Recette : crème caramel

[rate]

Une crème caramel est en effet très difficile à rater. II suffit de ne pas trop la cuire. Cuisinez-la simplement et savourez les saveurs et les compliments.

Ingrédients

425 ml (1 3/4 tasse) de sucre
1 I (4 tasses) de lait entier
6 œufs
12 gousses de vanille ou 7 ml (1 1/2 c. à thé) d'extrait de vanille pure

Instructions Portions:  4

Étape 1 : Pour préparer le caramel, mettre 175 ml (3/4 tasse) de sucre dans une petite casserole à fond épais, et recouvrir à peine d'eau. Cuire jusqu'à ce que l'eau s'évapore et que le sucre caramélise pour donner une riche teinte ambrée. Retirer du feu et laisser les bulles disparaitre. Recouvrir avec le caramel, de façon égale, le fond de 4 ramequins individuels ou d'un moule a soufflé de 1 l (4 tasses).

Étape 2 : Préchauffer le four à 160 °C (325 °F).

Étape 3 : Pour préparer la crème, porter à ébullition le lait et la gousse de vanille ou I ‘extrait de vanille dans la partie supérieure d'un bain-marie ou dans un bol au-dessus d'une marmite d'eau frémissante. Retirer du feu et laisser infuser 10 à 15 min.

Étape 4 : Dans un grand bol, bien mélanger les œufs avec les 250 ml (1 tasse) de sucre restants.

Étape 5 : Retirer la gousse de vanille du lait et réserver. Verser peu à peu le lait infusé dans le mélange aux œufs en remuant pour l'incorporer complètement. Filtrer la crème dans une passoire fine.

Étape 6 : Couper la gousse de vanille sur la longueur et ajouter les graines à la crème.

Étape 7 : Verser la crème dans les ramequins ou le moule à soufflé. Mettre dans un plat allant au four et le remplir d'eau chaude jusqu'à mi-hauteur des ramequins ou du moule. Cuire au four 25 à 30 min ou jusqu'à ce que la crème soit prise et qu'une brochette insérée au milieu en ressorte propre.

Étape 8 : Refroidir complètement la crème cuite avant de servir. Pour démouler, passer la pointe d'un couteau aiguisée le long des parois de chaque ramequin. Renverser dans un plat profond ou une assiette large. Le caramel va couler sur la crème.

Cette recette est tirée du livre Marmite à la Française, avec la permission de son éditeur. (Parfum d'encre, 2009)
[img_assist|nid=12856|title=|desc=|link=none|align=center|width=250|height=321]

Photographe :
Gareth Morgans
Mots-clics: