Recette : la crème brûlée à la vanille et à la lavande du resto Feast + Revel

Recette de :  Stephen La Salle
crème brûlée à la vanille et à la lavande
[rate]

Niché à l’intérieur de l’hôtel Andaz à Ottawa, le restaurant Feast + Revel est un bijou à découvrir et à redécouvrir encore et encore.

Le chef Stephen La Salle s’affaire aux fourneaux de l’établissement depuis son ouverture en 2016, où ses menus saisonniers bourrés d’ingrédients locaux régalent les voyageurs et les habitants de la capitale et offrent des réinterprétations tout en fraîcheur de saveurs typiquement canadiennes. Pour la fête des Mères, il a concocté un dessert qui saura plaire à toutes les mamans – et surtout à la sienne !

« Ma mère adore la lavande sous toutes ses formes, et j’ai donc infusé son dessert préféré de lavande pour lui faire plaisir. La crème brûlée est peut-être le dessert le plus populaire à travers toute l’Amérique du Nord, mais cette version est fraîche et parfaite pour la fête des Mères », explique Stephen.

Ingrédients
  • 4 tasses (1 litre) de crème 35%
  • ½ gousse de vanille (extraire les graines à l’aide d’un couteau)
  • 12 jaunes d’oeufs
  • ¾ tasse de sucre
  • 1 c. à soupe de lavande effeuillée

 

Instructions Portions:  Jusqu’à 12 portions
  1. Préchauffer le four à 350ºF.Verser la crème dans une casserole et ajouter la lavande. Faire mijoter pour infuser la lavande. Retirer du feu et ajouter la vanille.
  2. Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à une texture lisse.
  3. Verser lentement la crème chaude dans la mixture aux œufs en remuant.
  4. Tamiser. Verser la préparation dans des ramequins individuels. Placer les ramequins dans un plat de cuisson assez profond.
  5. Cuire au bain-marie.Pour ce faire, déposer les plats à crème brûlée dans un plat de cuisson. Verser de l’eau chaude jusqu’au 3/4 de la hauteur des ramequins. Cuire au four à 350ºF pendant 40 minutes.
  6. Laisser tiédir à la température de la pièce et réfrigérer pour refroidir complètement.
  7. Sécher le dessus des crèmes brûlées avec un essuie-tout. Saupoudrer 1 c. à thé de sucre sur chaque crème brûlée et caraméliser avec une torche.