Recette : couronnes citronnées au thym

[rate]

Un classic revisité.

Ingrédients

315 g (2 tasses) de farine tout usage, et un peu pour fariner
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
125 g (1/2 tasse) de beurre non salé, à la température ambiante
125 g (1/2 tasse) de shortening végétal
250 g (1 tasse) de sucre
1 gros œuf, le jaune et le blanc séparés
1 c. à soupe de zeste de citron râpé finement
2 c. à thé de jus de citron fraîchement pressé
1 bouquet de thym frais, les tiges effeuillées
Sucre décoratif pour parsemer
Glaçage

ACCESSOIRES
1 cône de papier avec une pointe ronde de 3 mm (1/8 po) de diamètre (page 15); emporte-pièce ronds de 6 cm (2 1/2 po) et 2,5 cm (1 po) de diamètre

Instructions Portions:  30

Étape 1 : Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Dans un second bol plus grand, battre le beurre, le shortening et le sucre en crème de 2 à 3 minutes au batteur électrique, à vitesse moyenne-élevée. Ajouter le jaune d’œuf, le zeste et le jus de citron, puis battre à basse vitesse pour bien mélanger. En maintenant la vitesse et en raclant la paroi du bol, verser graduellement les ingrédients secs pour tout juste les incorporer. Façonner la pâte en un disque de 18 cm (7 po) de diamètre. Envelopper dans de la pellicule de plastique et réfrigérer pour que la pâte devienne ferme, au moins 1 heure, voire jusqu’au lendemain.

Étape 2 : Préchauffer le four à 165 °C (325 °F). Tapisser de papier ciré trois plaques à pâtisserie. Dans un petit bol, fouetter le blanc d’œuf avec 2 cuillerées à thé d’eau; réserver.

Étape 3 : Sur une surface légèrement farinée, à l’aide d’un rouleau fariné, étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 6 mm (1/4 po). Avec l’emporte-pièce de 6 cm (2 1/2 po) de diamètre, détailler le plus de biscuits possible. Les transférer sur les plaques. Les déposer à intervalles de 2,5 cm (1 po). Évider le centre de chaque biscuit avec l’emporte-pièce de 2,5 cm (1 po). Former une boule avec les restes de pâte, l’étaler et détailler d’autres couronnes. Badigeonner du blanc d’œuf réservé. Garnir de feuilles de thym et de sucre décoratif.

Étape 4 :  Faire cuire de 14 à 17 minutes, jusqu’à ce que le bord des biscuits commence à dorer. Les laisser reposer sur les plaques pendant 5 minutes. Les transférer ensuite sur une et les laisser refroidir complètement, soit environ 30 minutes. Décorer chaque couronne de petites boules de glaçage. Laisser prendre environ 2 heures.

Étape 5 : Ranger les biscuits dans un contenant hermétique, en étages séparés par du papier ciré. Ils se conserveront quatre jours au réfrigérateur.

Une recette publiée avec la permission du livre L'art de confectionner des biscuits. (Parfum d'encre, 2011)
[img_assist|nid=11546|title=|desc=|link=none|align=center|width=250|height=279]