Recette : churros et ganache au chocolat

[rate]
Ingrédients

Pour environ 10 churros

500 ml (2 tasses) d’eau
1 pincée de sel
110 g (½ tasse) de beurre en petits cubes
1 c. à soupe de sucre
450 g (3 1/4 tasses) de farine tout usage
4 œufs battus
Huile végétale (pour la friture)
100 g (½ tasse) de sucre (pour l’enrobage)

Ganache
60 ml (¼ tasse) de crème à fouetter 35 %
30 g (1 oz) de chocolat noir

Instructions

Étape 1 : Dans une grande casserole, porter à ébullition l’eau, le sel, le beurre et le sucre. Retirer du feu. Ajouter la farine d’un seul coup et bien mélanger pour obtenir un mélange homogène. Ajouter les œufs et mélanger délicatement avec une cuillère de bois. (Le mélange doit avoir l’allure des œufs brouillés.) Placer la préparation au réfrigérateur et la laisser reposer au moins 4 heures.

Pour la ganache
Étape 2 : Faire chauffer doucement la crème dans une petite casserole. Retirer du feu et ajouter le chocolat. Bien mélanger pour que le chocolat fonde entièrement et que la ganache soit bien lisse. Réserver.

Étape 3 : Porter un bain d’huile végétale à 180 °C (350 °F).

Étape 4 : Sortir le mélange à churros du réfrigérateur et remplir aux trois quarts une poche à pâtisserie munie d’une douille cannelée.

Étape 5 : En prenant soin d’éviter les éclaboussures, laisser tomber délicatement des churros d’environ 10 cm (4 po) de longueur dans l’huile chaude. Les frire environ 4 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Étape 6 : Retirer les churros de l’huile à l’aide d’une écumoire et les déposer dans un bol. Saupoudrer de sucre et servir avec la ganache au chocolat.

[img_assist|nid=34276|title=|desc=|link=none|align=left|width=220|height=291]

Reproduction des recettes autorisée par « Les brunchs de Marie-Fleur » par Marie-Fleur St-Pierre (Les Éditions de l’Homme, 2014).