Recette : cake au sucre d’érable et purée de poires caramélisées à la vanille

Recette de :  Patrice Demers
[rate]

Accord : bière à l’érable

Bière suggérée : Équinoxe du Printemps Dieu du ciel. C’est une scotch ale au sirop d’érable avec des saveurs maltées et légèrement boisées. En bouche, on goûte une touche de sucre puis d’alcool. La présence de l’érable est bien équilibrée et ne domine pas le caramélisé typique des scotch ales. L’érable de la bière se joindra à celui du cake pendant que les poires apporteront une source fruitée rafraîchissante.

Autres suggestions : Brun’ale, Microbrasserie des Beaux Prés et Suzanne Marceau Microbrasserie de l’Île d’Orléans.

Ingrédients

Cake

  • 125 ml (½ tasse) de beurre non salé
  • 125 ml (½ tasse) de farine tout usage
  • 375 ml (1 1/2 tasse) de sucre d’érable fin
  • 6 blancs d’œufs
  • 180 ml (¾ tasse) de poudre d’amandes
  • 75 ml (1/3 tasse) d’huile de canola

Purée de poires

  • 5 poires Bartlett
    75 ml (1/3 tasse) de sirop d’érable
    1 gousse de vanille
    30 ml ( 2 c. à soupe) d’eau
Instructions Portions:  8 portions
  1. Cake : Dans un grand bol, tamiser tous les ingrédients secs. Verser les blancs d’œufs liquides sur les ingrédients secs et à l’aide d’un fouet, bien mélanger. Ajouter le beurre noisette et l’huile de canola ; mélanger jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
  2. Verser la pâte dans un bol, couvrir de pellicule plastique et mettre au réfrigérateur pendant au moins heures avant de la cuire. La pâte à cake se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique ; il est aussi possible de la congeler pour un mois, il suffira de la laisser dégeler au réfrigérateur quelques heures avant la cuisson.
  3. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Badigeonner 1 moule à cake de 23 cm (9 po) avec du beurre fondu et saupoudrer de farine.Verser la pâte dans le moule et mettre au four pour 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte propre.
  4. Laisser tempérer et démouler.
  1. Purée de poires : Éplucher les poires, les couper en quartiers et retirer les cœurs. Fendre et gratter la vanille. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F).
  2. Dans une grande poêle, faire chauffer le sirop d’érable pour qu’il caramélise légèrement. Ajouter les poires et la vanille et bien mélanger pour les enrober.
  3. Mettre la poêle au four pour environ 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que les poires soient cuites et bien caramélisées. Il est important de les brasser à plusieurs reprises pour s’assurer d’une coloration uniforme.
  4. Retirer les poires du four, ajouter environ 2 c. à soupe d’eau, retirer la gousse de vanille et laisser tempérer.
  5. À l’aide d’un mélangeur, réduire la préparation en purée parfaitement lisse. La purée de poires se conserve durant 2 semaines au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Pour le dressage, servir le cake en tranches accompagnées de purée de poires.

MD_livre_recettes_biere-ACCORDS-COUVERTURE

Reproduction des recettes autorisée par Accords mets et bières de l’entrée au dessert, d’Alain Harbour (Éditions BERGER, 2015)