Recette : burger de poulet à l’indienne avec chutney et raïta

[rate]

Un classique revisité à la sauce indienne.

Ingrédients

Burger

1 lb (455 g) de poulet haché
1 grosse gousse d’ail finement émincée
1 œuf légèrement battu
1/2 c. à thé (2,5 ml) de poudre de cari
Jusqu’à 1 tasse (240 ml) de chapelure fine provenant d’un pain blanc ou calabrais
3/4 c. à thé (4 ml) de sel cachère
1/2 c. à thé (2,5 ml) de poivre noir ou blanc fraîchement moulu
 
Garnitures
1/4 tasse (60 ml) de chutney aux mangues
1 grosse poignée de salade variée (éviter les feuillus dont la saveur est trop intense comme la roquette)
3 pains à hamburger, 6 petits pains ou 3 grosses tranches de pain blanc campagnard, calabrais ou ciabatta*
Raïta (voir recette ci-dessous)
 
Raïta
1 tasse (240 ml) de yogourt 2 % ou 4 %
1 c. à thé (5 ml) de cumin moulu
1 concombre anglais de 5 pouces (12,5 cm) égrainé et râpé grossièrement
1 petite tomate égrainée et hachée finement
1 à 2 c. à thé (5 à 10 ml) de menthe fraîche émincée (facultatif)
2 tours de moulin de poivre blanc

* Idéalement, du pain à hamburger moelleux, des ciabattas ou du pain calabrais de la boulangerie ACE disponible dans plusieurs Loblaws et Provigo.

Instructions Portions:  3

Étape 1 : Préparation du raïta. Idéalement, épaissir le yogourt en le laissant s’égoutter pendant 1 heure. Faire sauter le cumin dans une poêle à feu moyen-élevé pendant environ 30 secondes. Éponger le concombre râpé à l’aide d’un essuie-tout. Mélanger le concombre, la tomate, la menthe (le cas échéant) et le poivre blanc au yogourt. Réfrigérer jusqu’au moment de servir. Vous pouvez préparer le raïta jusqu’à 24 heures avant de servir si vous le conservez au réfrigérateur. Cependant, vous devrez probablement égoutter un peu de liquide. On peut aussi façonner les galettes à l’avance, mais assurez-vous qu’elles sont réchauffées à la température ambiante avant de les griller.

Étape 2 : Déposer le poulet haché dans un bol. Verser l’ail, l’œuf, la poudre de cari, 1/2 tasse (120 ml) de chapelure, le sel et le poivre, puis mélanger le tout. Le poulet devrait être bien humide et légèrement friable. Ajoutez de la chapelure au besoin.
 
Étape 3 : Façonner 3 galettes ordinaires ou 6 minigalettes. Les galettes de poulet sont plus collantes et fragiles que les galettes de bœuf. Renfoncer légèrement le milieu de chaque galette pour vous permettre d’appliquer les condiments sur une surface plane de quelques centimètres de diamètre, sans risque de débordement.
 
Étape 4 : Badigeonner les galettes d’huile végétale avant de les griller. Prévoir environ 5 à 6 minutes par côté pour les galettes ordinaires, ou 3 1/2 à 4 minutes par côté pour les minigalettes.
 
Étape 5 : Faire griller ou réchauffer les pains à hamburger. Étendre le chutney sur l’une des tranches. Déposer ensuite la salade, puis une galette chaude. Couvrir la galette d’une cuillerée de raïta, puis déposer l’autre moitié du pain à hamburger par-dessus. Si vous faites un canapé, faites d’abord griller la tranche de pain avant d’ajouter le reste. La recette permet de préparer 3 burgers réguliers ou 6 mini burgers.
 
Cette recette mettra du piquant dans vos burgers estivaux et sera sûrement la vedette de votre prochain barbecue. Linda Haynes, cofondatrice de la boulangerie ACE de Toronto, dont on retrouve les pains dans plusieurs épiceries du Québec dont Loblaws et Provigo, nous encourage à sortir des sentiers battus en substituant du poulet au boeuf dans votre traditionnel burger et en optant pour le cuisiner à l'indienne. Vous trouverez d'autres idées de sandwichs parfaits pour vos pique-niques ou barbecues estivaux sur le site de la boulangerie ACE.

Reproduit avec la permission de Linda Haynes, auteur de "The Ace Bakery Cookbook" (2003, Whitecap Books).

[img_assist|nid=15771|title=|desc=|link=none|align=none|width=300|height=300]