Recette : bûche de Noël

[rate]

En Europe comme ici, la bûche est le dessert de Noël par excellence. La nôtre, à base de crème pâtissière au chocolat ressemble au bouleau blanc, symbole de renouveau.

Ingrédients

Cette version est plus légère que la recette traditionnelle à la crème au beurre. La crème pâtissière et le gâteau roulé peuvent être faits à l’avance. Il ne restera alors qu’à fouetter la crème et à assembler la bûche.

Crème pâtissière au chocolat
1/2 tasse (125 ml) de sucre
4 c. à thé (16 ml) de fécule de maïs
Une bonne pincée de sel
2 œufs
1 c. à thé (4 ml) de vanille
1 tasse (250 ml) de lait
1 c. à thé (4 ml) de café instantané
3 oz (85 g) de chocolat mi-sucré, haché finement

Gâteau roulé
6 œufs, à température de la pièce
1 tasse (250 ml) de sucre
1 tasse (250 ml) de farine à pâtisserie
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1/3 tasse (80 ml) de sucre glace
2 tasses (500 ml) de crème à fouetter
1/3 tasse (80 ml) de sucre glace
3 c. à soupe (45 ml) d’amaretto ou de liqueur de noisette
2 oz (60 g) de chocolat mi-sucré, fondu

Instructions Portions:  8

Étape 1. Pour faire la crème pâtissière, mélanger, au fouet, le sucre, la fécule et le sel, dans un bol de taille moyenne. Incorporer les œufs et la vanille et fouetter jusqu’à homogénéité. Pendant ce temps, faire chauffer le lait et le café dans une petite casserole à feu moyen jusqu’à léger frémissement. Au fouet, incorporer la moitié du lait au mélange sucre-œufs. Réincorporer au lait chaud restant et remettre sur le feu. Bien fouetter.

Étape 2. À feu moyen, amener le mélange à légère ébullition, en fouettant et en remuant sans cesse. Laisser bouillir 1 minute ou jusqu’à consistance très épaisse. Passer au chinois au-dessus d’un bol. Ajouter le chocolat et remuer jusqu’à homogénéité. Couvrir de pellicule plastique (directement sur la crème) et réfrigérer. Cette crème peut être faite jusqu’à trois jours à l’avance et conservée au réfrigérateur.

Étape 3. Pour faire le gâteau, préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Vaporiser une plaque à pâtisserie à rebords de 33 cm x 45 cm d’antiadhésif à cuisson. Recouvrir de papier sulfurisé. Vaporiser le papier d’antiadhésif à cuisson.

Étape 4. Au batteur électrique, bien mélanger les œufs et le sucre à petite vitesse. Passer à la vitesse supérieure et fouetter jusqu’à ce que le mélange ait triplé de volume : il devrait alors couler du fouet en un large ruban (il faut environ 3 minutes avec un mélangeur sur socle, plus longtemps avec un batteur à main). Réduire la vitesse de nouveau et battre encore 1 minute.

Étape 5. Tamiser la farine et le sel au-dessus du mélange sucre-œufs. Bien incorporer à l’aide d’un grand fouet. Verser sur la plaque huilée et taper la plaque trois fois pour faire disparaître les bulles d’air. Faire cuire au four 13 à 15 minutes (sans oublier de tourner la plaque à mi-parcours), ou jusqu’à très légère coloration de la surface.

Étape 6. Pendant ce temps, tamiser 1/3 tasse (80 ml) de sucre glace sur un torchon propre. Sortir le gâteau du four, glisser immédiatement un couteau sous ses bords et renverser sur le torchon. Ôter le papier sulfurisé et, en commençant par un petit côté, rouler le gâteau et le torchon ensemble. Laisser refroidir sur une grille. Le roulé peut être préparé la veille et enveloppé, une fois complètement refroidi, dans une pellicule plastique.

Étape 7. Pour assembler la bûche, tamiser 1/3 tasse (80 ml) de sucre glace dans la crème puis fouetter à grande vitesse jusqu’à consistance ferme. Récupérer 1 tasse (250 ml) environ de crème fouettée et incorporer à la crème pâtissière. Dérouler le gâteau et couper les bords desséchés. Badigeonner de liqueur puis étaler la crème pâtissière jusqu’au ras des bords. Enrouler le gâteau de nouveau, couper les extrémités en angle. Déposer sur un plat de service. Glacer avec le reste de crème fouettée. Décorer avec du chocolat fondu (facultatif).

Photographe :
Michael Graydon
Mots-clics: