Recette
7 Décembre 2018
Brownies cacao-caramel
Recette: Carol Eppich
Ces brownies classiques sont faits avec du cacao plutôt qu’avec du chocolat fondu. Un délice décadent à ajouter à votre menu des fêtes !
Ingrédients
Brownies
- 190 ml (3⁄4 tasse) de beurre non salé, en morceaux de 2,5 cm
- 440 ml (1 3⁄4 tasse) de sucre
- 250 ml (1 tasse) de cacao non sucré
- 3 ml (1⁄2 c. à thé) de sel cacher
- 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille 2 gros œufs
- 125 ml (1⁄2 tasse) de farine tout usage
Garniture au caramel
- 190 ml (3⁄4 tasse) de sucre
- 125 ml (1⁄2 tasse) d’eau
- 125 ml (1⁄2 tasse) de crème épaisse
- 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
- 3 ml (1⁄2 c. à thé) de gros sel
- 250 ml (1 tasse) de pacanes rôties, grossièrement hachées
Étapes
Portions: Pour 21 brownies
Préparation : 30 minutes
Durée totale : 1 h 15
Faire la pâte
- Préchauffer le four à 165°C (325°F). Beurrer un moule carré de 23 cm et tapisser le fond de papier parchemin.
- Dans une casserole à feu moyen-doux, mélanger le beurre, le sucre, le cacao et le sel jusqu’à ce que le beurre soit fondu, le sucre dissous et le mélange lisse.
- Laisser refroidir hors du feu jusqu’à ce que le mélange soit tiède, environ 10 minutes.
- Ajouter les œufs, un à la fois, à la cuillère de bois jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et brillant. Ajouter la vanille. Ajouter la farine et bien mélanger.
Cuire les brownies
- Cuire de 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’une fourchette piquée dans la pâte en ressorte propre. Retirer du feu et laisser refroidir dans le moule.
Faire la garniture au caramel
- Dans une casserole, mélanger le sucre et l’eau. Mélanger juste assez pour humecter le sucre.
- À feu moyen-élevé, faire mijoter le mélange, sans remuer, jusqu’à ce qu’il prenne une couleur de miel, soit de 5 à 6 minutes. Retirer du feu.
- Ajouter la crème, la vanille et le sel. Laisser reposer 5 minutes et ajouter les pacanes. Quand le mélange a épaissi, mais est assez liquide pour être versé, répartir sur le brownie. Laisser refroidir totalement.
- Découper en 3 colonnes et 7 rangées et retirer du moule.
Auteur: Kristen Eppich
Photographe:
Donna Griffith
Source:
Maison & Demeure novembre 2017
Styliste:
Sasha Seymour