Recette : bretzels au chocolat

[rate]

Un délicieux contraste sucré-salé.

Ingrédients

1 gros œuf, le jaune et le blanc séparés
280 g (1 3/4 tasse) de farine tout usage
30 g (1/3 tasse) de poudre de cacao amer
185 g (3/4 tasse) de beurre non salé, à la température ambiante
60 g (1/2 tasse) de sucre glace
1 c. à soupe de crème champêtre à 35 %
Sucre décoratif blanc pour parsemer
Flocons de sel de mer pour parsemer

ACCESSOIRE
Pinceau à pâtisserie

Instructions Portions:  25

Étape 1 : Préchauffer le four à 165 °C (325 °F). Tapisser de papier ciré trois plaques à pâtisserie. Dans un petit bol, fouetter le blanc d’œuf avec 2 cuillerées à thé d’eau; réserver.

Étape 2 : Dans un bol, mélanger la farine et le cacao. Dans un autre bol plus grand, battre le beurre et le sucre glace en crème environ 2 minutes au batteur électrique, à vitesse moyenne-élevée. Ajouter le jaune d’œuf, puis battre à basse vitesse pour bien l’incorporer. En maintenant la vitesse et en raclant la paroi du bol, verser graduellement les ingrédients secs pour tout juste les incorporer. Ajouter la crème et mélanger pour former une pâte.

Étape 3 : Pour confectionner un biscuit, prélever 1 cuillerée à soupe rase de pâte et former une boule. La rouler entre les paumes, d’un mouvement d’aller-retour, de façon à la transformer en une corde de 28 cm (11 po) de long. Déposer la corde en U sur le plan de travail. Placer une extrémité sur l’autre et les replier vers la courbe du U. (Le biscuit ainsi formé peut être enveloppé dans de la pellicule de plastique et congelé un mois.) À l’aide du pinceau, badigeonner chaque bretzel du mélange réservé et parsemer généreusement de sucre décoratif et parcimonieusement de sel de mer.

Étape 4 : Faire cuire les bretzels de 17 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient fermes au centre au toucher, sans toutefois être dorés. Les laisser refroidir sur les plaques pendant 5 minutes. Les transférer ensuite sur une grille à l’aide d’une spatule de métal et laisser refroidir complètement, soit environ 30 minutes.

Étape 5 : Ranger les bretzels dans un contenant hermétique, en étages séparés par du papier ciré. Ils se conserveront trois jours à la température ambiante.

Une recette publiée avec la permission du livre L'art de confectionner des biscuits. (Parfum d'encre, 2011)
[img_assist|nid=11546|title=|desc=|link=none|align=center|width=250|height=279]

Photographe :
Maren Caruso
Mots-clics: