Recette : biscuits gaufrés au chocolat

choco.jpg
[rate]

Aussi fins et croustillants que la croûte mince d’une pizza.

Ingrédients

75 g (5 c. à soupe) de beurre non salé
125 g (3/4 tasse) de farine tout usage
30 g (1/3 tasse) de poudre de cacao amer
1/4 c. à thé de sel
2 gros œufs
250 g (1 tasse) de sucre
1 c. à thé d’extrait de vanille pure
125 g (4 oz) de chocolat blanc, haché grossièrement

ACCESSOIRES
Gaufrier multifonction ou appareil à pizzelles; emporte-pièce rond de 7,5 cm (3 po) de diamètre

Instructions Portions:  28

Étape 1 : Tapisser de papier ciré trois plaques à pâtisserie.

Étape 2 : Dans une petite casserole, faire fondre le beurre sur feu moyen en remuant de temps à autre. Retirer du feu pour laisser refroidir légèrement. Dans un petit bol, mélanger la farine, le cacao et le sel. Dans un grand bol, fouetter vigoureusement les œufs et le sucre environ 1 minute pour que le mélange devienne pâle et mousseux. Verser le beurre fondu, les ingrédients secs et la vanille. Fouetter environ 1 minute pour bien incorporer. Couvrir la pâte et la réfrigérer pour qu’elle devienne ferme, au moins 1 heure ou jusqu’à 3 jours.

Étape 3 : Préchauffer le gaufrier ou l’appareil à pizzelles selon les instructions du fabricant. Pour chaque biscuit, déposer 1 1/2 cuillerée à thé de pâte sur la plaque chaude et faire cuire environ 3 minutes, jusqu’à ce que le bord du biscuit soit ferme. Le retirer de l’appareil à l’aide d’une spatule de métal et, pendant qu’il est encore chaud, en égaliser le pourtour avec l’emporte-pièce rond. (Sauter cette étape pour des biscuits d’apparence plus rustique.) Laisser refroidir complètement sur des grilles. C’est en refroidissant qu’ils deviendront croustillants.

Étape 4 : Faire fondre le chocolat blanc dans un bol en acier inoxydable, placé au-dessus d’une casserole d’eau frémissante. Le bol ne doit pas toucher l’eau. Remuer souvent, jusqu’à ce que le chocolat ait presque tout fondu. Retirer de la source de chaleur et continuer de remuer pour qu’il fonde complètement. Laisser refroidir environ 5 minutes. Tremper à moitié les biscuits dans le chocolat blanc et les secouer doucement pour en éliminer l’excédent. Les déposer sur les plaques et réfrigérer environ 15 minutes pour que le chocolat durcisse.

Étape 5 : Ranger les biscuits dans un contenant hermétique

Une recette publiée avec la permission du livre L’art de confectionner des biscuits. (Parfum d’encre, 2011)