Recette
27 juin 2024
Panna cotta à la rhubarbe
Recette: Rosie Daykin
« La rhubarbe acidulée se cache dans le fond de ce dessert crémeux, et les miettes de biscuit graham sur le dessus ajoutent du croquant. » – Rosie Daykin
Ingrédients
Rhubarbe
- 2 tasses de tiges de rhubarbe hachées
- 2 c. à soupe de sucre
- 1 c. à thé de jus de citron
Panna Cotta
- 1 enveloppe ou 2 1/2 c. à thé de gélatine non aromatisée
- 3/4 tasse d’eau
- 3 tasses de crème à fouetter
- 1/2 tasse de sucre
- 1 1/2 c. à thé de pâte de vanille
- 1/2 c. à thé de sel
Graham Topping
- 1/4 tasse de miettes graham
- 1 c. à soupe de sucre
Étapes
Portions: 6
-
Faire la rhubarbe
- Placez six petits plats en verre (idéalement de la taille de 3/4 tasse) ou des ramequins sur une petite plaque à pâtisserie ou un plateau et mettez de côté.
- Dans une petite casserole, mélanger la rhubarbe, le sucre et le jus de citron à feu moyen-vif et remuer pour combiner. Continuez à remuer pendant encore 5 à 8 minutes, jusqu’à ce que le sucre commence à fondre. Réduisez le feu à moyen et continuez à cuire, jusqu’à ce que la rhubarbe se soit décomposée et devienne assez pâteuse, comme une confiture.
- Divisez la rhubarbe uniformément entre 6 ramequins et mettez de côté.
Faire le panna cotta
- Dans une petite casserole, la gélatine chaude et l’eau à feu moyen jusqu’à ce que la gélatine se soit dissoute. Retirer du feu.
- Dans une autre casserole à feu moyen, fouetter ensemble la crème, le sucre, la pâte de vanille et le sel. Ajuster le feu pour porter à ébullition. Retirer la casserole du feu et y fouetter le mélange de gélatine, jusqu’à ce qu’elle soit combinée.
- Divisez le mélange de panna cotta entre les ramequins, en versant soigneusement. Placez le plateau de panna cotta au réfrigérateur jusqu’à ce qu’ils soit assez solides, environ 60 minutes.
Faire Graham Topping
- Dans un petit bol, remuer pour combiner les miettes graham et le sucre.
- Retirez le plateau de compotes du réfrigérateur et saupoudrez le dessus de chacun avec environ 3/4 c. à soupe de miettes graham. Remettez le plateau au réfrigérateur jusqu’à ce que le panna cotta soit complètement prêt, au moins 3 heures ou pendant la nuit.
Remarque : Si vous avez choisi d’utiliser des ramequins, vous devrez relâcher chaque panna cotta sur une assiette pour apprécier pleinement les couches lors du service. Il suffit de placer les ramequins dans un bol peu profond d’eau chaude pendant quelques secondes, en s’assurant que l’eau ne monte qu’à mi-chemin. Passez un couteau sur le bord de la panna cotta, puis inversez-le sur une petite assiette à dessert. Soulevez doucement le ramekin pour le libérer.
Andrew Montgomery