La meilleure recette de pâte à tarte de M&D

Recette de :  Kristen Eppich
[rate]

Les gens nous avouent souvent ne pas savoir comment faire une tarte. Leur pâte est trop dure ou trop friable. Ils ne savent pas quelle farine choisir, s’il faut opter pour du beurre ou de la graisse végétale, ou encore quelle quantité d’eau ajouter. Bonne nouvelle ! Voici la seule recette de pâte à tarte dont vous aurez besoin.

Elle se conserve jusqu’à deux semaines au réfrigérateur, ainsi vous êtes prêt à toute éventualité ! Cette pâte à tarte est feuilletée, savoureuse et facile à travailler. Et elle ne contient pas de sucre, parfaite pour les préparations salées ou sucrées.

Ingrédients
  • 750 ml (3 tasses) de farine à pâtisserie
  • 5 ml (1c. à thé )de sel
  • 190 ml (3⁄4 tasse) de beurre froid, en cubes
  • 125 ml (1⁄2 tasse) de graisse végétale froide,en cubes
  • 85 ml (1⁄3 tasse) d’eau glacée
  • Farine tout usage, pour rouler la pâte
Instructions Portions:  1 tarte de 23 cm (9 po) à deux croûtes

Préparation : 10 minutes
Durée totale :
10 minutes, plus 1 heure de repos

Préparer et refroidir la pâte

  1. Tamiser la farine avec le sel dans un grand bol. Ajouter le beurre et la graisse et couper avec un coupe-pâte pour former des morceaux de la taille d’un pois. Verser un filet d’eau glacée tout en mélangeant avec une fourchette. Continuer de mélanger jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et que le mélange soit granuleux.
  2. Retourner la pâte sur le comptoir. Pétrir doucement environ 5 fois ou jusqu’à ce que la pâte soit homogène, et former une boule lisse. Aplanir en forme de disque et emballer dans une pellicule plastique. Réfrigérer environ 1 heure.
  3. Parsemer la surface de farine tout usage. Rouler la pâte en ajoutant de la farine au besoin pour éviter qu’elle colle. Utiliser la pâte comme indiqué dans la recette.

Au robot culinaire :

  1. Verser la farine et le sel dans le bol d’un robot culinaire. Ajouter le beurre et la graisse et pulser pour former des morceaux de la taille d’un pois. Verser l’eau glacée en filet et continuer de pulser jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et que le mélange soit granuleux. Transvider la pâte sur une surface farinée et suivre la recette, telle que décrite ci-dessus.

Conseils : 

  • Utilisez de la farine tout usage pour rouler la pâte. Elle contient plus de protéines que la farine à gâteau et sera moins absorbée par la pâte.
  • Tournez continuellement la pâte lorsque vous la roulez. Cela permet de former un disque régulier et d’éviter que la pâte colle au comptoir.
  • La pâte est trop froide ? Placez la pâte enveloppée dans sa pellicule plastique sur le comptoir et frappez- la plusieurs fois avec le rouleau à pâte pour la rendre plus malléable.
  • Ne soyez pas chiche : Utilisez une quantité adéquate de farine pour éviter que la pâte colle au comptoir et farinez également votre rouleau.
  • Pour faire une pâte sucrée sans changer sa structure, ajoutez 30 ml (2 c. à soupe) de sucre.
Photographe :
Donna Griffith
Source:
Maison & Demeure septembre 2016
Mots-clics: