Île flottante à la vanille du Chef Damien

Recette de :  Chef Damien
3-mes-desserts-ice-cream-and-spoons
[rate]

Une île flottante, c’est toujours  simple et bon mais bien souvent, la recette est trop sucrée à cause de la meringue…   Allez, on tente de désucrer  ?

Ingrédients

Pour la crème anglaise vanille
500 g de lait
1 gousse de vanille
1 pincée de sel
4 jaunes d’œufs
40 g de sucre semoule

Pour l’île flottante
6 blancs d’œufs
50 g de sucre semoule
1 pincée de sel

Pour la finition
Le zeste de 1 citron vert et de 1 citron jaune

Instructions Portions:  4 personnes

1. Commencer par la confection de la crème anglaise. Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée et la pincée de sel. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, puis versez progressivement le lait bouillant dessus. Remettez le tout dans la casserole et faites cuire 3 min sur feu assez vif en fouettant constamment. Retirez du feu lorsque la crème anglaise épaissit. Pour vérifier qu’elle est cuite, réalisez un tourbillon à la surface : si elle fait un léger retour en arrière lorsqu’elle s’arrête de tourner, elle est prête. Débarrassez-la aussitôt et laissez-la refroidir au réfrigérateur pendant 2 h.

2. Pendant ce temps, réalisez l’île flottante. Dans la cuve d’un batteur muni du fouet, montez les blancs d’œufs avec le sucre et le sel pour obtenir une meringue bien ferme. Débarrassez-la dans un bol légèrement huilé et mettez au four à micro-ondes, à puissance maximale pendant 15 s. Lorsque la meringue a fini de souffler, démoulez-la sur une petite grille pour la laisser refroidir.

3. Versez la crème anglaise dans des bols ou des assiettes creuses et posez les îles flottantes dessus. Râpez du zeste de citron vert et de citron jaune et dégustez aussitôt.

Conseils
Vous pouvez décliner l’île flottante à l’infini en parfumant la crème anglaise comme vous le souhaitez : pistache, caramel, café ou chocolat, par exemple. Vous pouvez aussi l’agrémenter avec des épices, des zestes ou des éclats de fruits secs, des pralines roses… mais attention à la dose de sucre !

Photographe :
Guillaume Czerw
Source:
Une recette tirée du livre Mes desserts - 2 fois moins de sucre, 3 fois plus de goût, Chef Damien. Éditions Culinaires, 2017.
Mots-clics: