Recette

6 mars 2025

Gnocchis de ricotta grillés et pesto de pistaches

Recette: Deb Perelman

« Je laisse les gnocchis se réchauffer dans la poêle et devenir des pépites de fromage riches, dorées et croustillantes qui sont complétées par la sauce relevée pour équilibrer le tout. » – Deb Perelman

Ingrédients

Gnocchis

– 2 tasses de ricotta au lait entier

– 1 gros œuf

– ½ tasse de parmesan finement râpé, plus un peu pour servir

– 1½ cuillère à café de sel casher

– 1 tasse de farine tout usage

– Huile d’olive

Pesto

– ½ tasse de pistaches décortiquées, salées ou non salées

– 1 grosse (ou 2 petites) gousse d’ail

– 1 cuillère à café de sel casher

– Poivre fraîchement moulu, au goût

– Flocons de piment rouge, au goût (facultatif)

– 1½ tasse de feuilles de roquette

– ½ tasse d’huile d’olive

Étapes

Portions: 2 à 4 personnes

Préparation de la ricotta

  1. Sur le comptoir, empiler 2 carrés d’essuie-tout et étendre la ricotta sur le dessus, en aplatissant le fromage pour qu’il recouvre presque entièrement les essuie-tout. Couvrir avec 2 autres carrés d’essuie-tout et mettre de côté pendant 15 minutes pour laisser égoutter.

Préparation des gnocchis

  1. Dans un grand bol, battre l’œuf, le parmesan et le sel. Ajouter la ricotta égouttée et bien mélanger. Ajouter la farine et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit incorporée.
  2. Saupoudrer légèrement de farine une grande plaque à pâtisserie. Fariner le plan de travail et verser le mélange de ricotta. Diviser en deux et, avec les mains farinées, rouler délicatement une moitié en une bande de 3/4″ d’épaisseur, d’environ 25″ à 28″ de long. Couper la bande en segments de 3/4″ et l’étaler sur la plaque à pâtisserie préparée. Répéter avec la deuxième moitié.
  3. Placer la plaque au congélateur pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit froide et légèrement ferme au toucher, mais pas complètement gelée. (La réfrigération des gnocchis les rend plus faciles à dorer dans la poêle).

Préparation du pesto

  1. Pendant que les gnocchi sont au congélateur, mélanger les noix, l’ail, le sel, quelques pincées de poivre et les flocons de piment rouge, le cas échéant, dans le robot culinaire, jusqu’à ce qu’ils soient grossièrement hachés. Ajouter la roquette et hacher grossièrement. Ajouter l’huile d’olive en filet tout en faisant tourner le robot, jusqu’à ce qu’elle soit incorporée. Ajouter du sel ou du poivre, selon le goût.

Cuisson des gnocchis

  1. Dans une grande poêle antiadhésive, faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu moyen. Ajouter la moitié des gnocchis, en laissant un peu d’espace entre les morceaux, et cuire jusqu’à ce que le dessous soit d’un brun doré foncé, environ 2 à 3 minutes. Retourner et mélanger jusqu’à ce que les gnocchis soient dorés de tous les côtés, environ 5 à 7 minutes de cuisson au total. (Je trouve qu’il est beaucoup plus facile de les déplacer avec une fourchette qu’avec une spatule, mais faites attention à la finition de votre poêle). Utiliser une cuillère à trous pour transférer les gnocchis dans un bol de service.
  2. Répéter l’opération avec la deuxième moitié des gnocchis, en ajoutant de l’huile d’olive si nécessaire. (La deuxième fournée est toujours plus rapide car la poêle est plus chaude).

Assemblage et service

  1. Remettre les gnocchis dorés dans la poêle et ajouter 2 cuillères à soupe d’eau. Cuire en remuant pendant 1 minute (cela permet au pesto de bien les enrober).
  2. Retirer du feu et ajouter la moitié du pesto de roquette en remuant délicatement. En ajouter d’autres, au goût. Transférer les gnocchis dans un bol de service, garnir de parmesan et servir.

 

Source:

Recettes tirées de Smitten Kitchen Keepers : New Classics for Your Forever Files. ©2022 par Deb Perelman. Photographie ©2022 par Deb Perelman. Conception du livre par Cassandra J. Pappas. Stylisme culinaire par Barrett Washburne. Publié par Appetite by Random House, une division de Penguin Random House Canada Limited. Reproduit avec l'accord de l'éditeur. Tous droits réservés