Galette de Bette à Carde aux Légumes Rôtis

Recette de :  Kristen Eppich
[rate]

La galette est une sorte de tarte française aux formes irrégulières, parfaite pour servir un grand nombre de convives. Faites rôtir les légumes racines pour donner un goût plus prononcé à cette tarte repas.

Ingrédients
  • 1 recette de pâte à tarte parfaite (ci-dessus), farine tout usage pour rouler
  • 454 g (1 lb) de panais pelés
  • 454 g (1 lb) de courge musquée pelée et coupée en morceaux de 1 1⁄2 po
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
  • Sel et poivre fraîchement moulus
  • 1 grosse botte de bette à carde, lavée
  • 30 ml (2 c. à soupe) de beurre
  • 125 ml (1⁄2 tasse) d’oignon haché
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’ail haché
  • 250 ml (1 tasse) de crème Une pincée de muscade
  • 150 ml (3⁄4 tasse) de parmesan finement râpé
  • 1 blanc d’œuf fouetté avec 1 c. à soupe d’eau, pour la dorure
Instructions Portions:  Pour 6 à 8 personnes

PRÉPARATION : 30 minutes
DURÉE : 2 1⁄2 heures, temps de repos et de refroidissement compris

PRÉPARER ET REFROIDIR LA PÂTE

  1. Se référer à la recette ci-dessus.

RÔTIR LES LÉGUMES

  1. Préchauffer le four à 215 °C (425 °F).
  2. Couper les panais en deux, dans le sens de la longueur. Si les panais sont gros, couper en quarts. Répartir sur une plaque avec les morceaux de courge. Verser en filet l’huile d’olive et en enduire les légumes. Saler et poivrer. Faire cuire, en retournant une fois, de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient dorés et les légumes, encore légèrement croquants. Réserver.

GARNITURE

  1. Retirer 1,3 cm (1⁄2 po) à la base des tiges de bette à carde et jeter. Couper les tiges et les feuilles et réserver séparément. Couper les tiges en morceaux de 1 cm (1⁄4 de po). Déchirer grossièrement les feuilles.
  2. Faire fondre le beurre dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter l’oignon et les tiges de bette à carde. Faire cuire 6 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajouter l’ail et cuire 1 minute de plus. Ajouter la crème et la muscade et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que la crème soit très épaisse, environ 5 minutes.
  3. Ajouter les feuilles de bette à carde et combiner à la sauce à la crème jusqu’à ce qu’elles tombent, environ 1 minute. Retirer du feu et laisser le mélange refroidir à température ambiante. Ajouter les légumes rôtis et le parmesan. Saler et poivrer.

ASSEMBLAGE ET CUISSON

  1. Préchauffer le four à 215 °C (425 °F).
  2. Sur une surface farinée, rouler la pâte pour former un disque de 30,5 cm (12 po) de diamètre. Glisser deux morceaux de papier parchemin, côte à côte, sous la pâte et rouler sur le papier pour obtenir un disque de 38 cm (15 po) de diamètre. Découper les bords au besoin. La forme ne doit pas nécessairement être parfaite.
  3. Verser le mélange de légumes au centre du disque et répartir en laissant environ 8 cm (3 po) libres sur les bords du disque.
  4. Replier les bords doucement, en créant une pression sur les plis pour qu’ils restent en place, et laisser le centre de la galette exposé. Former ainsi une galette d’environ 30,5 cm (12 po) de diamètre.
  5. Glisser la galette sur un morceau de papier parchemin, puis déposer sur une plaque. Badigeonner de dorure.
  6. Faire cuire 40 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et cuite. Laisser reposer 20 minutes avant de servir.

Photographe :
Donna Griffith
Source:
House & Home Septembre 2016
Mots-clics: