Recette
27 Décembre 2021
Fudge aux épices
Recette: Marie-France Farré et Noëlie Cotteaux
Ce Fudge aux épices est une recette extraite du livre de Marie-France Farré et Noëlie Cotteaux, « Chocolats gourmands et sains à faire soi-même ».
Photographie et stylisme de Gaëlle Bizeul.
Préparation : 20 minutes
Temps de refroidissement : 2 heures
Ingrédients
- 125 g de beurre de cacao
50 g de cacao cru en poudre
2 cuillères à soupe bombées de purée d’amandes complètes ou de purée de cacahuètes
150 g de sirop d’érable
1 cuillère à café́ rase de cannelle en poudre
1 cuillère à café́ rase de cardamome en poudre
1 pincée de gingembre en poudre
Étapes
Portions: Une douzaine de fudges
Préparation
- Dans un cul de poule en Inox, faites liquéfier le beurre de cacao à feu doux, au bain-marie.
- Hors du feu, ajoutez-y le cacao cru en poudre, le sirop d’érable et mélangez le tout manuellement à l’aide d’un fouet. Ajoutez ensuite la purée d’oléagineux, les épices et le sel, mélangez encore quelques instants afin que la préparation soit bien homogène.
- Versez ensuite cette pâte onctueuse dans un moule carré ou rectangulaire de petite taille (18 × 15 cm) et laissez durcir au frais votre fudge. Vous pouvez ensuite le démouler et découper une douzaine de carrés à l’aide d’un couteau tranchant (voir remarque ci-dessous). Ces fudges se gardent 7 jours au frais, dans une boîte fermée hermétiquement.
Remarque
Ce fudge a tendance à durcir au frais, n’hésitez pas à le sortir à température ambiante 1 h avant de le déguster. Néanmoins, découpez-le tant qu’il est dur, avec une lame de couteau préalablement trempée dans de l’eau chaude.
Si vous n’aimez pas les épices très parfumées, vous pouvez déguster ce fudge nature, ou avec un peu de vanille (ajoutez un peu de poudre ou de l’extrait de vanille).
Gaëlle Bizeul
Éditions Eyrolles