Courgettes grillées avec fanes de fenouil et noisettes grillées

Recette de :  Julia Sherman
[rate]

« Voici la recette idéale pour un barbecue en famille : plus elle reste longtemps sur la table, meilleure elle est », explique Julia Sherman, artiste-blogueuse de Brooklyn. « Pour un délicieux goût fumé, passez les légumes au gril ».

Ingrédients
  • 65 ml (1⁄4tasse) de noisettes sans la peau
  • 5 ml (1 c. à thé) + 30ml ( 2 c. à soupe) d’huile d’olive
  • 1 kg (2 lb) de courgettes moyennes (env. 6), coupées en tranches de 5 mm sur la longueur
  • Sel de mer et poivre noir moulu, au goût
  • Vinaigre de xérès, au goût
  • 1 poignée de fanes de fenouil bien tendres
Instructions Portions:  Pour 4 à 6 personnes

PRÉPARATION : 15 minutes

  1. Déposer les noisettes dans une casserole à feu doux avec 5 ml (1 c. à thé) d’huile d’olive. Bien enrober les noix d’huile et rôtir jusqu’à ce qu’elles soient uniformément grillées. Transférer sur une planche à découper et utiliser le plat d’un couteau de chef pour les écraser en gros morceaux. Réserver jusqu’au service.
  2. Faire chauffer le gril à feu moyen-élevé. Badigeonner les deux côtés des courgettes avec 15 ml (1 c. à soupe) d’huile et assaisonner avec une pincée de sel de mer et de poivre noir moulu, au goût. Griller, de 3 à 5 min par côté, pour faire apparaître les marques du gril.
  3. Disposer les courgettes sur un grand plat de service. Verser en filet le reste de l’huile et le vinaigre de xérès au goût. Saler légèrement. Parsemer des noisettes et des fanes de fenouil. Servir à température ambiante.

Photographe :
Michael de Pasquale and Martin Maffini/Living Inside
Source:
House & Home Mai 2017
Mots-clics: