Recette
23 septembre 2019
Coq au vin
Recette: Jamie Kennedy
« J’ai toujours adoré le coq au vin », dit Jamie Kennedy. « C’est un plat typiquement français, mais ma démarche créative consiste en partie à donner une saveur locale à des classiques français. Le vin joue un rôle important dans ce plat et je me suis inspiré des saveurs subtiles du vin de Bourgogne, à l’origine de ce plat, pour nous transporter dans les vignobles de l’Ontario, où l’on produit un excellent vin à partir d’une variété hybride, le baco noir. Le raisin donne un vin d’un rouge profond et au profil de saveurs complexe ».
Ingrédients
Marinade
- 6 baies de genièvre, concassées
- 12 grains de poivre noir, écrasés
- 750 ml de vin rouge, idéalement de baco noir
- 1 oignon moyen, finement haché
- 1 tasse de carottes tranchées
- 1 tasse de céleri tranché
- 2 feuilles de laurier
- 1 petit bouquer de thym, feuilles seulement
- 1 petit bouquet de persil, tiges seulement
Poulet et légumes
- 1 poulet entier de 4 lb (2kg)
- 65 ml (1/4 tasse) de beurre non salé, divisé
- 500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet maison ou à faible teneur en sodium
- 500 ml (2 tasses) de petits oignons (200g)
- 1 poireau, bien nettoyé, parties blanche et vert tendre seulement
- 6 tasses de champignons blancs (1 lb)
- 315 ml (1 1/4 tasse) de bacon coupé en bâtonnets (200g)
Étapes
Portions: Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 40 minutes
Durée totale : 2 heures
Faire mariner le poulet
- Dans un grand bol, combiner tous les ingrédients de la marinade du poulet.
- Séparer les cuisses de la poitrine (garder les ailes pour un autre usage). Couper les morceaux en deux. Ajouter le poulet à la marinade et couvrir avec du papier ciré de façon à ce que la viande soit recouverte. Laisser au réfrigérateur 48 heures.
- Retirer la viande de la marinade. Égoutter et réserver séparément le liquide et les légumes. Assécher le poulet et assaisonner.
Cuire le poulet
- Dans un grand faitout ou une grosse casserole, faire fondre 30ml (2 c. à soupe) de beurre et faire sauter quelques pièces de poulet à la fois, 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés sur toute leur surface. Retirer et réserver.
- Ajouter les légumes de la marinade et faire sauter 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés (attention, le sucre du vin les fait brûler rapidement).
- Ajouter la marinade, le bouillon et les morceaux de poulet ( le liquide doit couvrir le poulet) et porter à ébullition.
- Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que le jus de la viande soit clair. Transférer le poulet sur un plat de service. Tenir au chaud.
- Augmenter le feu à température élevée et faire réduire la sauce de moitié. Retirer l’excès de gras de la surface régulièrement.
Cuire les légumes et servir
- Pendant ce temps, peler les petits oignons, couper le poireau en dés de 1⁄4 po (0,6 cm) et les champignons en quartiers.
- Dans une poêle à feu moyen-doux, ajouter le bacon et faire sauter jusqu’à ce qu’il rende une partie de son gras. Ajouter le reste de beurre (30 ml), les oignons, les champignons et faire sauter doucement 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Tamiser la sauce réduite. Ajouter le mélange de champignons et porter à ébullition. Goûter et assaisonner
- Verser la sauce sur le poulet et servir avec des pommes de terre bouillies.