Recette

27 février 2025

Chou glacé au miel, haricots blancs et ail rôti

Recette: Cory Vitiello

« Le chou rôti est sucré et caramélisé, les haricots blancs sont crémeux et le miel brûlé ajoute une profondeur fumée, le tout équilibré par un vinaigre de cidre piquant. » – Cory Vitiello, directeur du développement conceptuel et culinaire, LFG Growth Partners, incluant le Chase Restaurant Group, Toronto

Ingrédients

Haricots

– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 2 cuillères à soupe de beurre

– 1 petite échalote, coupée en petits dés

– 1 tête entière d’ail rôti, gousses enlevées

– 2 branches de romarin frais

– 2 branches de thym frais

– 1 feuille de laurier

– 2 tasses de haricots blancs cuits

– 1 1/2 tasse de bouillon de poulet

– 1 cuillère à café de zeste de citron

– Flocons de chili (facultatif)

– 2 cuillères à soupe de persil frais, haché, pour servir

Chou

– 1 chou entier (sugarloaf)

– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 2 cuillères à café de paprika fumé

– 1/3 de tasse de miel

– 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme ou de jus de citron

– 2 cuillères à soupe de beurre

Étapes

Portions: 2 portions

Préparation des haricots

  1. Dans une grande poêle ou une casserole, faire chauffer l’huile d’olive et le beurre à feu moyen. Ajouter l’échalote et cuire pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit ramollie et translucide.
  2. Incorporer l’ail rôti, le romarin, le thym et la feuille de laurier. Laisser les herbes infuser dans l’huile pendant 1 à 2 minutes, en remuant de temps en temps.
  3. Ajouter les haricots blancs et remuer pour les enrober.
  4. Verser le bouillon de poulet et porter à ébullition. Laisser cuire pendant environ 10 à 12 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les haricots soient crémeux et que le liquide ait légèrement réduit. La sauce doit être un peu épaisse.
  5. Retirer le romarin, le thym et la feuille de laurier. Incorporer le zeste de citron et assaisonner de sel et de poivre. Si vous aimez un peu de piquant, saupoudrez de flocons de chili.
  6. Terminer par un filet d’huile d’olive et garnir de persil frais. Réserver.

Préparation du chou

  1. Préchauffer le four à 400°F. Couper le chou en deux dans le sens de la longueur, en gardant le cœur intact pour qu’il se tienne. Enduire les deux côtés d’huile d’olive et assaisonner de sel, de poivre et de paprika fumé
  2. Dans une petite casserole, faire chauffer le miel à feu moyen-vif pendant 3 à 4 minutes. Laissez-le bouillonner et s’assombrir, mais veillez à ce qu’il ne brûle pas trop ; vous voulez une couleur ambrée profonde. Une fois que le miel a fondu, retirez-le du feu et incorporez le vinaigre ou le jus de citron. Incorporer le beurre en fouettant jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.
  3. Faire chauffer une poêle en fonte à feu moyen-vif. Une fois chaude, placer les moitiés de chou, côté coupé vers le bas, dans la poêle. Saisir pendant 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que le chou soit profondément caramélisé et noirci sur le côté. Retourner le chou et transférer la poêle au four.
  4. Rôtir pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que le chou soit tendre et légèrement carbonisé.
  5. Badigeonner généreusement de glaçage au miel brûlé et poursuivre la cuisson pendant 5 à 10 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que le chou prenne une couleur ambrée.
  6. Servir immédiatement sur les haricots blancs, en versant le reste de la glace ou du jus de cuisson sur le dessus.
Photographe:

Paula Wilson (Cory’s portrait)/Moon Creative House (cabbage)