Recette
19 septembre 2024
Casarecce avec courgettes, tomates cerises et pesto
Recette: Evan Baulch
« Ce plat est rempli de noix de pin grillées, d’herbes fraîches et un peu d’acidité de la part des tomates cerises. » – Evan Baulch
Ingrédients
-
Pesto aux noix de pin grillées
- 2 grappes de persil à feuilles plates fraîches (env. 8. oz.)
- 1/2 tasse de noix de pin grillés
- 2 gousses d’ail
- 2 c. à soupe de jus de citron frais
- 1 c. à thé de sel casher
- 1 c. à thé de grains de poivre noir fraîchement moulu
- 1 tasse d’huile d’olive
Casarecce
- 2 c. à soupe de sel casher
- 14 oz de pâtes séchées casarecce (ou toute pâte à nouilles courtes que vous désirez)
- 1/4 tasse d’huile d’olive + un peu plus juste pour enrober les pâtes cuites
- 2 petites courgettes (1 vert et 1 jaune, particulièrement si c’est au début de la saison estivale), coupées en deux puis en tranches de 1/2″d’épaisseur sur un biais
- 1/4 tasse d’échalotes en dés
- 16 tomates cerises
- Sel et poivre, au goût
- Pesto aux pignons de pin grillés (voir la colonne précédente), pour servir 1/3 tasse de noix de pins (voir le conseil à la page suivante), pour la garniture
Étapes
Portions: 4
-
Faire le pesto
- Remplissez le grand bol avec de l’eau et de la glace pour faire un bain de glace.
- Porter à ébullition une casserole d’eau moyenne. Ajouter du persil (tiges incluses) à l’eau, et blanchir pendant environ 30 secondes, juste jusqu’à ce que le persil devienne vert vif. À l’aide de pinces, transférez le persil blanchi au bain de glace pour refroidir complètement et arrêter le processus de cuisson. Une fois refroidi, retirez le persil et pressez soigneusement toute l’eau. À l’aide d’un couteau tranchant, hachez finement le persil blanchi.
- Dans le robot culinaire, mélanger le persil, les pignons de pin, l’ail, le jus de citron, le sel et le poivre. Commençant à basse vitesse et augmentant régulièrement jusqu’à’ à haute vitesse, mélanger progressivement l’huile d’olive jusqu’à ce que le mélange soit émulsionné et que le persil soit mélangé avec les noix de pin (le tout devrait avoir une consistance relativement épaisse). Transférer dans un contenant re-scelable et réfrigérer jusqu’à ce qu’il soit prêt à l’emploi. Il se conservera jusqu’à 1 semaine.
Faire les casarecce
- Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Ajouter les pâtes séchées et cuire pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Egouttez les pâtes et remettez-les dans le pot avec un peu d’huile juste pour enrober très légèrement. Mettre de côté.
- Dans une grande casserole à feu moyen-vif, chauffer l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle scintille. Ajouter les courgettes et faire sauter pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la partie blanche de la courgette commence à caraméliser. Ajouter les échalotes et les tomates cerises et continuer à faire sauter jusqu’à ce que les tomates commencent à éclater, encore 3 à 5 minutes. Ajouter les pâtes cuites et mélanger et chauffer. Assaisonner avec du sel et du poivre (goûtez-y pour vous assurer que votre assaisonnement est parfait).
- Lorsque vous servez les pâtes, mettez 3 c. à soupe de pesto sur le plat pour faire un cercle de pesto. Répartissez uniformément les pâtes et les légumes dans 4 assiettes, et garnissez-les de noix de pin grillés pour ajouter du croquant.
Astuce : Faites griller vos pignons de pin pendant que vous préparez d’autres ingrédients, afin que l’air soit rempli de l’odeur de noisette ! Nous faisons frire le nôtre à sec dans une poêle à frire à fond épais à feu moyen-vif. Il suffit de rester à proximité pour leur donner la secousse occasionnelle – cela ne devrait prendre que quelques minutes.