Feature-Fringe-DIY-WeekendDec-620x413

Projet à faire soi-même : Vive la frange !

Loin d’être démodée, la passementerie fait son retour. Envie de l’adopter ? Voici deux projets faciles pour un look hippie chic.

MD_projet_DIYTrim_Feb_2015_008_HH_FE15_80Embrasses à glands

Cette cordelette en cuir garnie de perles est charmante, et la teinture donne un air sophistiqué aux pompons en ficelle de coton.

MATÉRIEL

Ficelle, carton, teinture liquide, cordon en cuir, perles, fil de pêche

INSTRUCTIONS

  1. Façonnez chaque pompon en entourant un morceau de carton de ficelle blanche. Glissez la boucle de la ficelle hors du carton.
  2. Enroulez un autre bout de ficelle autour d’une extrémité de la boucle pour maintenir les fils ensemble et ancrer le fil de pêche.
  3. Coupez une extrémité de la boucle de ficelle pour former le pompon. Répétez les étapes 1 à 3 pour faire le second pompon.
  4. Plongez l’extrémité des pompons dans la teinture pour tissu et laisser égoutter. Nouez une longueur de ficelle brun foncé près du haut de chaque pompon et passez-la dans la boucle finale pour former une bande décorative.
  5. Enfilez des perles aux extrémités du cordon de cuir. Avant d’enfiler la dernière perle, attachez du fil de pêche autour du cordon, juste au-dessous de l’avant- dernière perle, en laissant pendre le bout. Enfilez la dernière perle sur le cordon et la ligne de pêche noués.
  6. Répétez l’opération à l’autre extrémité.
  7. Pour fixer les pompons sur le cordon, enfilez le bout du fil de pêche sous la ficelle qui les maintient (voir étape 2). Réenfilez le fil de pêche autour de la dernière perle et enroulez autour du cordon de cuir pour consolider. Répétez pour attacher le second pompon à l’autre bout.

 

MD_projet_DIY_FRANGE_-fe15_30

Banquette galonnée

Pour réinventer une banquette classique, n’hésitez pas à l’orner de passementerie raffinée :

  1. 
Choisissez un galon de la même couleur que celle de la banquette. Ici, la palette de bruns et crème permet d’adoucir le côté apprêté des pompons et de la broderie.
  2. 2. Cousez ou collez le galon sur le bord inférieur de la banquette.
Auteur:
Kristen Koch
Photographe:
Angus Fergusson
Source:
Maison & Demeure février 2015
Stylisme:
Margot Austin et Kai Ethier
Mots-clics: