Projet à faire soi-même : un joli centre de table

Meg Crossley de M&D partage ses instructions pour fabriquer des vases au fini vieilli et des feuilles dorées.

Meg Crossley« Dans les musées, j’aime regarder les bouteilles en verre provenant de sites archéologiques, tâchées ou décolorées par le temps. J’ai pensé que cela pourrait faire un magnifique centre de table pour l’Action de grâce, mais il est rare de trouver, dans les boutiques vintage, des bouteilles en bon état et assez larges pour servir de vases. J’ai donc vieilli quelques bouteilles neuves bon marché, auxquelles j’ai ajouté des feuilles et des branches dorées, pour une touche de luxe. »

 

Matériel
Bouteilles en verre, peinture pour verre, pinceau en mousse, papier ciré, vaporisateur d’eau, feuilles ou branches, bombe aérosol

1. Préparer le matériel et peindre les vases et les bouteilles

Choisissez quelques teintes naturelles de peinture pour verre translucide et achetez deux ensembles 
de bouteilles en verre bon marché : utilisez les petites comme tests et gardez les grandes pour votre centre de table. Peignez chaque bouteille avec le pinceau en mousse et la peinture pour verre puis posez-les sur une surface de protection.

2. Vaporiser les vases et les bouteilles

Juste après avoir peint les bouteilles, vaporisez un peu d’eau dessus et laissez sécher 30 minutes environ. Si vous aimez le faux fini vieilli, répétez l’opération sur les grandes bouteilles. Si la peinture est trop épaisse, vaporisez de nouveau.
Une fois que vous aurez obtenu le résultat souhaité, laissez sécher les bouteilles à l’air libre quelques jours avant de les disposer sur votre table. (Après trois semaines, vous pourrez même les laver au lave-vaisselle.)

3. Tailler les tiges et les couvrir d’adhésif

Regroupez les feuilles et les branches puis coupez les tiges selon la hauteur des bouteilles. Couvrez de ruban adhésif une section de 2,5 cm à 4 cm en bas de chaque tige (qui restera donc non peinte). Cela leur permettra d’absorber l’eau, et votre composition restera fraîche.

4. Peindre les feuilles

Dehors ou dans une pièce aérée, peignez les feuilles à la bombe en commençant par le dos. Nous avons choisi une peinture chrome doré assortie à mes couverts et bougeoirs, mais optez pour la teinte métallisée de votre choix. Laissez sécher 30 minutes environ, puis retournez les feuilles pour peindre le devant. Laissez sécher et ôtez l’adhésif. Remplissez les bouteilles (peintes et sèches) de 2,5 à 5 cm d’eau, ajoutez les feuilles, disposez et admirez !

Auteur:
Meg Crossley
Photographe:
Valerie Wilcox
Source:
Maison & Demeure octobre 2015
Mots-clics: