Projet à faire soi-même : toile de fond

Après avoir vu les bibliothèques de la designer Silvana D’addazio, décorées d’un papier peint imitation lin bordé d’un liséré rouille, nous avons décidé de reprendre l’idée, mais avec du tissu. Le résultat est luxueux, mais cela est aussi facile à réaliser que d’emballer un cadeau. Voici comment procéder.

Matériel nécessaire

  • Panneaux d’aggloméré
  • Tissu
  • Agrafeuse
  • Ruban
  • Règle
  • Ciseaux,
  • Fusil à colle

1. Couper les panneaux
Mesurez la largeur de la bibliothèque et la hauteur entre chacune des étagères, puis soustrayez 0,6 cm (1⁄4 po) à ces mesures pour calculer les dimensions de chaque panneau (qui s’inséreront ainsi aisément dans la bibliothèque). Coupez les panneaux d’aggloméré à ces dimensions ou faites-le faire par votre quincaillier.

2. Préparer le tissu
Choisissez votre tissu et coupez les morceaux en ajoutant 5 cm (2 po) aux mesures des panneaux sur les quatre côtés. Nous avons opté pour de la soie, à la fois légère et texturée. Si vous prenez un tissu à motifs, veillez à soigner les raccords. Repassez le tissu pour qu’il soit bien lisse.

3. Couvrir les panneaux
Sur une surface propre, étalez chaque morceau de tissu (l’endroit vers le bas). Centrez le panneau correspondant sur le tissu et repliez l’un des deux côtés de la longueur du tissu sur le panneau, en le tendant le plus possible, puis agrafez. Repliez le côté opposé et agrafez. Pliez les deux côtés de la largeur comme vous le feriez pour un emballage cadeau et agrafez. Répétez cette opération pour tous les panneaux.

4. Fixer les rubans verticaux
Placez les panneaux recouverts sur le sol, face vers le haut. À l’aide d’une règle, posez le ruban bien droit sur chaque panneau, à un espace de 2,5  à 5 cm (1 à 2 po)du bord. Coupez le ruban au bord de chaque panneau. Fixez chaque ruban sur le panneau à l’aide d’une goutte de colle chaude au centre de la bande.

5. Fixer les rubans horizontaux
Placez une bande de ruban horizontale, à l’aide d’une règle, à égale distance du haut et du bas de chaque panneau. Fixez chaque bande avec une goutte de colle chaude au centre. À l’aide de ciseaux tranchants, coupez les extrémités du ruban de façon à former un angle en biseau. Collez chaque coin avec une goutte de colle. Laissez sécher. Installez les panneaux.

Pour la bordure, utilisez un gros-grain ou du ruban de velours ; leur épaisseur les rend plus faciles à manier. Tableaux, assiette verte, céramique verte, vase en laiton, Vintage Fine Objects ; boîtes en bois et en laiton, coupelle blanche, Cynthia Findlay Antiques ; livres, L’Atelier ; ruban, Mokuba ; tissu, Designer Fabrics ; panneaux d’aggloméré, Home Depot.

Recherche Kristen Koch