Projet à faire soi-même : petite table d’appoint colorée

Mettez de la vie dans une pièce en recouvrant une table d’appoint de papier peint. Essayez des motifs floraux ou des imprimés graphiques ; ce qui semblerait un peu trop audacieux pour les murs sera parfait pour une petite composition. En outre, ce projet est peu coûteux : une table toute simple fera l’affaire, et vous pouvez utiliser des chutes de papier peint.

Par Sally Armstrong

Matériaux

  • Table d’appoint
  • Papier de verre
  • 1⁄2 rouleau de papier peint
  • Colle à papier peint
  • Règle de métal
  • Couteau, grattoir

Étape 1: Trouvez une table

Optez pour une table carrée de style Parsons, sans fioritures ni pieds arrondis, difficiles à recouvrir. J’ai acheté cette table à assembler pour 70 $. Il est plus facile de recouvrir les morceaux avant l’assemblage. Si vous utilisez une table que vous possédez déjà, démontez si possible les pieds et les tiroirs. Poncez complètement chaque morceau pour que le papier peint adhère mieux.

Étape 2: Choisissez le papier peint

Un petit motif, comme cette grecque, ou un floral abstrait, sont idéaux, car les raccords imparfaits ne se verront pas. Découpez des morceaux de papier peint de la taille de chaque surface à recouvrir, en ajoutant 5 cm de chaque côté (le papier rétrécit en séchant). Si vous utilisez du papier peint requérant de la colle, appliquez-la sur le papier peint, puis repliez- le sur lui-même (partie collée contre partie collée), sans créer de pli. Laissez reposer de 5 à 15 minutes (selon les indications du fabricant) : le papier peint absorbera la colle et deviendra plus malléable.

Étape 3: Recouvrez la table

Couvrez les différentes parties de la table de papier peint comme si vous emballiez un cadeau. Toutefois, au lieu de replier les coins, coupez l’excédent en vous servant de la règle métallique et du couteau. Éliminez les bulles d’air au grattoir et laissez sécher au moins 2 h : tout doit être sec avant l’assemblage. La table que j’ai achetée comporte un plateau de verre protégeant le papier peint des gouttes d’eau. Vous pouvez recouvrir votre papier d’une plaque de verre (coupée aux dimensions de votre table) ou de polyuréthane.

Table Expedit, Ikea ; papier peint, tissu du coussin à motifs, Bilbrough & Co. ; causeuse, tableau, tapis, vase bleu, petit bol, Elte; lampe, West Elm ; couleur du sol et du mur, Glass of Milk (MSL029), Martha Stewart Living ; confection du coussin, MacFab.