Projet à faire soi-même : fabriquer un écran décoratif

Bien que la cheminée n’abrite pas encore de flambées hivernales, elle peut être le point central du salon. Tapissez de papier peint le pourtour du foyer électrique dans un style imitant la mosaïque, puis, pour une touche de gaieté, fabriquez un écran décoratif à déposer devant. Voici comment votre cheminée toute simple deviendra fabuleuse :

1. Choisissez le papier peint et le tissu
Juxtaposez de beaux motifs complémentaires : le papier peint Kaleido de Jocelyn Warner est amusant, mais il devient sophistiqué lorsqu’il est agencé avec le tissu floral de LuLu DK utilisé pour l’écran. Le tout crée un superbe contraste avec le manteau de la cheminée fraîchement peint.

2. Tapissez le pourtour
Mesurez la largeur du pourtour de votre foyer et découpez deux feuilles de papier peint sur la longueur. Apposez la première feuille en haut du pourtour et la seconde en bas. Alignez bien les motifs du papier peint. Servez-vous du ruban adhésif à double face pour le maintenir en place. Coupez le papier peint en surplus à l’aide d’un couteau à lame rétractable. Pour le fixer, employez un adhésif semi-permanent (ruban adhésif double face) ce qui facilitera le retrait du papier quand vous utiliserez la cheminée.

3. Fabriquez l’écran décoratif
Utilisez 5 toiles de 20 cm x 51 cm. Découpez 5 bandes du tissu à motifs (environ 30 cm x 61 cm chacune ; laissez assez de tissu sur les côtés pour envelopper les bords de la toile). Agrafez le tissu à l’arrière des toiles. Coupez 5 bandes de lin noir de 20 cm x 51cm pour recouvrir l’arrière de chaque toile et fixez-les avec le pistolet à colle. Reliez les toiles entre elles, en alternant le sens des charnières sur chacune des toiles pour permettre à l’écran de se plier comme un accordéon.

Matériel nécessaire
Papier peint (4 m), ruban à mesurer, adhésif double face, couteau à lame rétractable, 5 toiles d’art, 5,5 m2 de tissu, agrafeuse, 3,2 m de lin noir, pistolet à colle, 8 petites charnières.

Produits : Foyer électrique, manteau de cheminée, Dimplex; tissu (écran décoratif), Y&Co tapis et textiles; papier peint (autour du foyer), Jocelyn Warner; couleur du mur et du manteau de cheminée, Pavilion Gray (242), Farrow & Ball; toiles, DeSerres; charnières, Lee Valley Tools.