Projet à faire soi-même : bols décoratifs en corde

Ce projet est assez simple, mais il faut compter quelques heures pour parachever un bol. Une activité parfaite pour un petit dimanche tranquille !

MATÉRIEL
Corde de coton (D 5 mm), fil de chanvre ciré ou de coton (ici : corde de chanvre 20 lb), aiguille, ruban adhésif transparent, ciseaux

1. ENTOURER LE BOUT DE LA CORDE DE RUBAN
Entourez de ruban adhésif transparent l’extrémité de la corde pour empêcher qu’elle s’effiloche. Coupez ce morceau en deux pour le rendre moins large. Repliez-le pour former une boucle. Enroulez plusieurs fois le fil autour de la partie inférieure de la boucle, en recouvrant le ruban et en laissant le haut de la boucle nu. Coupez le surplus de corde sous le fil.

2. ENROULER LE FIL AUTOUR DE LA CORDE ET FAIRE UNE SPIRALE
Enfilez l’aiguille et enroulez le fil autour de la corde cinq fois, en laissant le même espace entre chaque tour. Repliez l’extrémité de la corde pour créer le début d’une spirale.

3. PASSER L’AIGUILLE À TRAVERS LA CORDE

Passez l’aiguille enfilée à travers la section spiralée de la corde. Cela permet de fixer la spirale au fur et à mesure.

4. ALIGNER LES FILS
Déposez la spirale sur une surface plate pour commencer à former la base. En travaillant par sections, continuez à enrouler le fil autour de la corde cinq fois, puis continuez à former la spirale et passez l’aiguille à travers la section spiralée. Répétez cette étape en alignant le fil enroulé d’une rangée à l’autre. Au besoin, nouez un nouveau morceau de fil au vôtre.

5. FINIR LA BASE ET COMMENCER LES CÔTÉS
Pour faire les côtés, placez la corde sur le dessus du rebord de la base : le diamètre du bol augmentera à mesure que le bol montera. Continuez à enrouler le fil autour de la corde cinq fois, puis passez l’aiguille à travers le rang du dessous pour le fixer.

6. TERMINER LES CÔTÉS ET FIXER L’EXTRÉMITÉ
Continuez à former les côtés du bol, rang par rang. Lorsque votre bol a atteint la hauteur voulue, finissez-le en repliant l’extrémité de la corde pour créer une boucle et entourez de fil la base de la boucle (comme à l’étape 1).

Auteur:
Meg Crossley
Photographe:
Valerie Wilcox
Source:
Maison & Demeure mai 2016
Mots-clics: