Potrait : Loïc Bard

Le Scoop

Loïc Bard est un designer et ébéniste basé à Montréal, qui se consacre dans l’art du travail du bois. La sensuelle collection Bone de Loïc, composée de tabourets, de bancs, de chaises et de tables sculptés à la main, lui a été inspirée par les émotions, les souvenirs et le corps humain. Minimalistes mais attirantes, les pièces ont un fini doux et lisse. « On découvre vraiment l’objet au toucher, un peu comme si on explorait un corps humain », explique Loïc.

Ébène et Ivoire

La collection est proposée en deux teintes. En utilisant une technique japonaise ancienne qui brûle la surface de l’érable (le bois préféré de Loïc), il crée une teinte sombre d’aspect plus naturel qu’une teinture. Sinon, il traite le bois pour lui donner une nuance rose. « Comme une peau très pâle », dit-il.

Au-delà de Bone

Loïc a récemment collaboré avec l’artiste montréalaise Monique Ste-Marie pour créer Sand, une collection de brosses en crin de cheval doux (pour balayer) ou en fibre de tampico rigide (pour récurer). Ils ont également créé des versions décoratives à accrocher comme des œuvres, certaines mesurant jusqu’à 2 m. Lors de la Paris Design Week en 2019, Loïc et le designer français Nicolas Granger ont lancé la chaise Silo, la première pièce d’une prochaine collection de meubles et objets pour la maison.

Contact : loicbard.com, @loicbard, Montréal


Auteur:
Keren Stephenson
Photographe:
Photos fournies par Loïc Bard
Source:
Maison et Demeure Février 2020
Mots-clics: