Nouveau au Québec : la boutique en ligne Objetik

Notre édimestre Claudia Guerra s’est entretenue avec Tara Milroy, fondatrice de la boutique en ligne Objetik.

Nouvelle plateforme montréalaise consacrée à la promotion du design contemporain du Québec et aux petits objets pour la maison, Objetik est une idée que la cofondatrice Tara Milroy (son mari Adrian Milroy est son associé), mijotait depuis quelques années déjà. « Mais on se trouve toujours des excuses, on se dit qu’on n’a pas le temps… C’est lors de mon congé de maternité que je me suis finalement lancée dans ce projet. Non pas parce que j’avais du temps, mais parce qu’avoir un enfant m’a fait réaliser que le temps passe très vite ! », avoue la diplômée d’une maitrise en design contemporain à Londres.

Design du Québec : Assiette Pierre en grès de YYY, chez Objetik.

 

    Assiette Pierre en grès de YYY, 38 $ chacune chez Objetik.

Le sujet de son mémoire ? Identifier les thèmes qui rassemblent le design canadien. « Il n’y a pas de thème déclaré, comme dans le design scandinave ou le design italien qu’on peut reconnaitre à leurs caractéristiques visuelles ou à l’utilisation de certains matériaux par exemple. Les designers canadiens créent des œuvres, proposent des attitudes et des perspectives uniques sur le design », remarque Tara, qui propose en ligne un choix épuré d’articles d’art de la table, d’accessoires décoratifs et fonctionnels, signés exclusivement par des designers d’ici.

 

Design du Québec : planche en bois de cerisier d'Avenue Coloniale chez Objetik.

Planche ovoïde d’Avenue Coloniale, 120 $ chez Objetik.

Elle remarque aussi que les designers québécois démontrent une sensibilité particulière pour la durabilité, l’originalité des formes et la fonctionnalité. Elle en a fait, en plus du processus de création, ses critères de sélection pour sa boutique en ligne.

« L’objectif est plus grand que l’objet. Les designers ont le goût de créer quelque chose durable, qui sort de l’ordinaire, d’utilitaire et d’écoresponsable », ajoute Tara, dont les coups de cœur vont des étagères ludiques de Ma petite maison au minimalisme des bougeoirs en cuivre d’Aubry / Levesque.

MD_objetik-design-quebec-aubry-levesque

Bougeoirs en cuivre d’Aubry / Levesque, 30 $ chez Objetik.

« Tous les objets que nous proposons sont originaux d’une façon ou d’une autre. Et même si certains produits sont faits à la main, nous nous concentrons sur l’aspect design », insiste la fondatrice.

Parce qu’au Québec, ce n’est pas le talent ni les designers, qui manquent selon Tara. « Mais ils sont confrontés à la difficulté de produire eux-mêmes leurs créations ». Puis, pour ce qui est du design canadien en général, le vaste territoire, les différences culturelles pourraient en partie expliquer l’absence d’homogénéité, mais pas seulement. « La discipline du design est négligée en comparaison en Europe. On porte beaucoup d’attention à l’artisanal, au fait à la main. On s’intéresse aux artisans, mais on apporte moins d’attention au design », croit la fondatrice d’Objetik.

Design du Québec : godets en porcelaine par Mikaroc chez Objetik

Godets en porcelaine de Mikaroc, 15 $ chacun chez Objetik.

Save

Save