Projet à faire soi-même : meuble-cloison capitonné

Voici une idée astucieuse pour transformer une bibliothèque existante et lui créer une double-fonction: en plus de son utilisation habituelle, elle pourra aussi servir de cloison pour créer une division dans une pièce. Nous avons ajouté une jolie doublure capitonnée à l’arrière de la bibliothèque, pour lui donner une apparence qui serait aussi bien indiquée pour un bureau que pour une tête de lit.
Pour créer ce meuble, nous avons réuni deux bibliothèques peu coûteuses, et les avons ensuite ornées d’une moulure, pour leur donner un look sur mesure. L’arrière a ensuite été capitonné à l’aide d’un panneau de contreplaqué recouvert de tissu rappelant le lin, et nous avons embelli le tout à l’aide de clous de tapissier.

Outils et matériaux

Pour deux bibliothèques/trois panneaux arrières

•    2 bibliothèques du commerce (avec la quincallerie pour le joindre)
•    Plaque 22 po x 110 po de styromousse, de 1 po d’épaisseur
•    2 mètres de mousse de rembourrage (62 po de largeur)
•    16 cales en peuplier (épaisseur ¼ po, largeur 2 po, longueur 48 po)
•    Feuille de contreplaqué de 4 pi x 8 pi, de ½ po d’épaisseur
•    Feuille de contreplaqué de 4 pi x 4 pi, de ½ po d’épaisseur
•    Tissu (4 mètres)
•    Clous de tapissiers en bande (5 m par panneau)
•    Clous de tapissiers (120 pour 3 panneaux)
•    Vis
•    Colles à bois
•    Agrafeuse (à agrafes de ½ po)
•    Ciseaux
•    Marteau
•    Perceuse

Combien ça coûte ?

Clous de tapissier en bande 45 $
Clous de tapissiers 10 $
Styromousse 105 $
Mousse de rembourrage 13 $
Cales en peuplier 31 $
Contreplaqué 42 $
Tissu 157 $

TOTAL 403 $

Étape 1: Pour déterminer la grandeur des panneaux arrière, mettre les deux bibliothèques côte-à-côte et mesurer la hauteur et la largeur. Soustrayez ½ po sur la hauteur pour laisser un petit jeu au sol.

Étape 2: Diviser la largeur trouvée à l’étape 1 par trois, pour établir la largeur des panneaux arrière.

Étape 3: Coupez trois feuilles de contreplaqué et trois feuilles de styromousse selon les mesures établies aux étapes précédentes.

Étape 4: Découpez le tissu et la mousse de rembourrage, en ajoutant 2 po sur la largeur et la hauteur, des feuilles de l’étape 3. Le matériel supplémentaire permettra de replier la matériel excédentaire à l’arrière de la feuille de contreplaqué.

Étape 5: Placez le tissu sur une surface plate, avec le côté qui sera éventuellement visible vers le bas. Posez la mousse de rembourrage par-dessus, puis le styromousse, et enfin le contreplaqué, en essayant de centrer chaque couche sur la précédente.

Étape 6: Ramenez l’excédent de tissu par-dessus le contreplaqué et agrafez le tissu en place.

Étape 7: Posez la bande de clous de tapissier sur le tissu, ½ po vers l’intérieur, sur tout le périmètre du panneau (pour les trois panneaux). Pour mainteir la bande en place, clouez un clou de tapissier dans chaque trou le long de la bande (voir photo ci-dessus). Continuez jusqu’à ce que vous ayez cloué toute la périphérie des panneaux. (Les clous de tapissier sont vendus en un « rail » ou une bande, qui peut être coupé à la longueur désirée. Des trous sont pré-percés chaque cinq clous, où vous fixez le rail.)

Étape 8: Utilisez la quincaillerie pour joindre les bibliothèques, et qu’elles soient jointes par au moins deux points distincts.

Étape 9: Pour vous assurer que les panneaux que vous venez de créer seront suffisamment bien ancrés à l’arrière des bibliothèques, vous devez utiliser des cales de bois, dans lesquelles vous pourrez ensuite visser les panneaux. Avec de la colle à bois, collez une rangée de cales verticalement (de la même hauteur que les panneaux) aux deux extrémités, à l’arrière de la bibliothèque. Renforcez les cales en les agrafant (voir photo ci-dessus). Puis, ajoutez deux autres rangées de cales, pour que les quatre rangées de cales soient réparties également à l’arrière de la bibliothèque, et crée trois divisions. Collez une deuxième épaisseur de cales sur chaque des quatre déjà installées, pour que l’épaisseur des cales atteigne ½ po.

Étape 10: À partir de l’intérieur des bibliothèques, vissez les panneaux capitonnés en place, en vous assurant de les fixer en utilisant les cales. Placez les panneaux ½ po au-dessus du sol, pour que leur hauteur soit ajustée à celle des bibliothèques. Les deux rangées de cales du milieu serviront à fixer deux panneaux, alors assurez-vous d’avoir assez l’espace en conséquence (voir photo ci-dessus). Utilisez quatre vis par panneau, donc une à chaque coin. Utilisez des vis d’une couleur similaire à celle de la bibliothèque pour les camoufler le plus possible.

Produits et services: Bibliothèques, Ikea; moulures pour couronner les bibliothèques, fabriquées par Michael Simardone ; contreplaqué, teinture, moulures, Rona ; fauteuil club, guéridon, South Hill Home ; vase blanc, plateau blanc, petits bols blancs (dans la bibliothèque), vase violet (sur la table), Waterford-Wedgwood; vase blanc, In Theory; tissu (du coussin), Waverly; tapis de peau, macFAB; tissu du jeté, Schumacher; imprimé papillon, Maison; lampadaire, Stacaro; mousse de rembourrage, clous de tapissier, rails, macFAB; tissu (des panneaux), Waverly; lampe de table, fauteuil de réalisateur, bureau, Stacaro; plateaux (sur le bureau), In Theory; verres à dessert, Maison; miroir, South Hill Home.