Maison Fusion, la séduction du fait main

Envie d’échapper à l’hiver? Planifiez une escapade et parcourez les quatre coins du monde en vous arrêtant chez Maison Fusion. Sur le chemin Bord du Lac de Pointe-Claire, aménagée dans une maison centenaire, la boutique est une réelle vitrine sur le monde.

Dès qu’on franchit la porte de sa boutique, il est facile de constater l’ampleur de la passion de Reem Owais, propriétaire, puisqu’elle a installé dans l’entrée un grand écran présentant un collage de 730 images qui nous transportent de la route de la soie aux terres africaines. Le monde par Maison Fusion a-t-elle nommé son oeuvre. C’est là le départ vers un voyage de découvertes à travers une foule de produits artisanaux. En se mouvant dans la boutique, tous les sens sont interpellés tandis que le regard est attiré par l’une ou l’autre des créations qui s’y trouvent : de mobilier à accessoires déco en passant par une foule d’objets pour la maison et même une gamme de produits mode. Ces objets uniques ont été délicatement choisis par la propriétaire pendant ses nombreux voyages. Bien loin des pièces fabriquées en grande série que l’ont trouve dans les commerces et les grandes surfaces, elles ont été fabriquées une à une par un artisan, leur insufflant en plus de leur utilité un supplément d’âme.

Mais d’où lui est venue l’idée de réunir et d’offrir ces trésors d’ici et d’ailleurs ? Reem m’explique que l’idée lui est venue tandis qu’elle se trouvait à Dubaï, née d’un désir de faire voyager les gens. «This is my dream» a-t-elle écrit dans un courriel envoyé à sa famille. Déjà, elle savait qu’elle nommerait la boutique Maison Fusion.

Cette véritable maison de la fusion donne la parole aux matières travaillées par des artisans de partout. Elle est le fruit d’une réelle célébration de la diversité culturelle. «Maison Fusion, c’est la fusion des cultures, des visions et des gens. Quand j’ai eu l’idée d’établir Maison Fusion, j’avais non seulement en tête l’envie de faire coexister toutes ces différences sous un même toit, mais également d’avoir la possibilité de raconter une histoire, de partager mes expériences et mes voyages, sans limites.» Tout de suite, son mari et sa fille ont appuyé l’aventure, sa fille répliquant au courriel de sa mère : «Maman cela ne sera pas difficile du tout, car nous sommes des exemples vivants de fusion.» Reem étant née au Caire, son époux de Beyrouth, sa fille née à Budapest, son fils né à Dubaï, et tous canadiens… sa fille avait bien raison !

«C’est aussi Montréal qui m’a donné cette idée, car c’est ça Montréal : une ville qui enrichit et qui est enrichie par la diversité», explique Reem. Interprète de profession, Reem se trouve à voyager partout pour pratiquer son métier. Elle profite également de ces moments pour trouver ses produits.

unnamed-5

Lorsqu’elle chine ses produits, du mobilier à la petite déco, Madame Owais semble avoir un désir de faire aimer l’artisanat et de le mettre à portée de tous. Ses produits sont souvent des coups de coeur qu’elle ressent au premier coup d’oeil. D’autres sont le fruit d’un travail plus collaboratif avec les artisans.
« Pendant mes voyages, ce que je cherche, ce sont des artisans fidèles à leur culture, mais qui créent des choses qui peuvent être adaptées à tous. Sans être d’apparence trop ethnique, ces objets confectionnés à la main sont faciles à intégrer dans une pièce, peu importe le style de décoration. Faire ces recherches et ces rencontres pendant mes voyages me passionne, car il n’y a pas de limites à mes découvertes.» – explique Reem. Et c’est la même chose quand on se déplace chez Maison Fusion, où une trouvaille mène à une autre trouvaille. Parmi les meubles d’accent, les bijoux et les autres confections, voici quelques exemples qu’on peut retrouver :

unnamed-4

Des lampes égyptiennes faites de véritable laiton diffusent une lumière chatoyante qui s’accompagne de touches de couleurs. «Ces lampes sont des pièces uniques, qui peuvent parfois être exécutées sur commande afin de permettre un choix de taille, de couleur ou de finition.», explique Reem.

unnamed-3

Au Caire, pendant une visite à l’Association de la protection de l’environnement., Reem a fait la rencontre d’un groupe de femmes égyptiennes qui travaillent avec les collecteurs de déchets et dont elles recyclent le coton pour en faire des carpettes, des sacoches et d’autres produits. «Que des femmes, dans une zone rurale pauvre. Et sur les lieux où sont fabriqués les carpettes il y a une garderie où les enfants demeurent pendant que les femmes travaillent.», précise-t-elle.

unnamed-2

Ces bougies parfumées produites à Montréal par Jasmin Saraï ont été créées en collaboration avec la fille de Madame Owais, nez de profession. Chacune de ces quatre bougies représente à la fois une région du monde et un instrument de musique : Bouzouki pour la méditerranée, Fiddle pour le Québec, etc.

La décoration intérieure est de plus en plus globale et métissée, ainsi il est possible d’y intégrer des objets d’origines diverses. Dans un contexte où chacun est à la recherche d’une unicité dans sa décoration, l’artisanat se marie aisément dans un décor contemporain. C’est pourquoi les objets déco artisanaux ont la cote, qu’ils soient intégrés dans un style boho-chic, éclectique, gypses, ethnique ou autre. Avec l’artisanat, on peut introduire une touche colorée et unique à son intérieur, et on peut le faire en subtilité, comme par la chaleur d’une bougie ou l’ambiance accueillante créée par un tapis oriental. La pièce s’habille alors de motifs, de broderies et de texture.

Pour vous inspirer à intégrer les créations artisanales dans votre décor, Reem offre ces trois conseils :
– Trouver un élément unifiant, un fil conducteur, comme la couleur, et éviter d’encombrer la maison.
– Marier ces deux éléments importants : le confort et l’élégance.
– Suivre notre passion! Il faut conserver son caractère et être fidèle à sa personnalité.

Démodé l’artisanat ? Du tout. Les tableaux Pinterest et les boutiques Etsy en regorgent! Leur nature spéciale où l’artisan est lui-même une composante du produit leur confie une unicité et un caractère distinctif qui en font une de ses richesses. Utilitaires, esthétiques, culturels, artistiques, décoratifs les pièces uniques retrouvées chez Maison Fusion émerveillent.

Maison Fusion
328 chemin Bord du Lac, Pointe-Claire, QC, H9S 4L7
514 630-1190
info@maison-fusion.com
www.maison-fusion.com

Auteur:
Katry Ann Beaudoin
Photographe:
Reed Owais
Mots-clics: