watch-video-fr.jpg

PROJET 4: rehaussez votre plafond avec de la peinture

Outils nécessaires :

  • Ruban à mesurer
  • Niveau
  • Fil à plomb (facultatif)
  • Pistolet à calfeutrer
  • No More Nails adhésif à moulures; 8 $. Chez Home Depot.
  • DAP obturateur de joint adhésif. Peut être peint. 3 $. Chez Home Depot.
  • Scie à onglet (location d’outils offerte chez Home Depot) ou scie à main et boîte à onglets
  • Cloueuse sans fil (location d’outils offerte chez Home Depot)
  • Si vous installez votre luminaire : tournevis, outil à dénuder

La liste d’achats de Lisa :

  • Peinture murale au fini mat
  • Peinture pour plafond au fini satin
  • Luminaire
  • Médaillon à plafond
  • Moulures décoratives


1. PEIGNEZ LE PLAFOND ET LA BORDURE

Commencez par choisir la peinture. Bien que la peinture au fini mat soit habituellement utilisée pour le plafond, Lisa suggère d’utiliser de la peinture au fini satin pour ajouter un joli lustre discret. Une peinture au fini plus lustré créera des reflets de lumière indésirables.

Dans la chambre, une bordure longeant le périmètre du plafond et se prolongeant sur le haut des murs a été peinte avec une peinture blanche pour plafond au fini mat pour une touche de personnalité.

Lorsque vous allez au magasin pour acheter votre peinture, ayez en main les dimensions de votre plafond. Un commis chez Home Depot pourra plus facilement vous conseiller de la quantité de peinture que vous aurez besoin pour votre projet avec ces renseignements.

Avant de peindre, mesurez à partir des murs et du plafond, un angle de 90 degrés à plusieurs points, et puis reliez ces points à l’aide d’une règle pour tracer une ligne droite. (Lisa et son équipe ont utilisé un fil à plomb pour marquer la ligne plus facilement.)

Utilisez un niveau pour vérifier que les lignes aux murs sont droites. Ces lignes vous serviront de guide lorsque vous peindrez la bordure et la couleur d’accent. Le bord de la moulure sera placé le long de cette ligne, alors vous n’aurez pas besoin de protéger le mur à l’aide de ruban à masquer. Assurez-vous simplement que vous savez de quel côté la moulure ira : vous ne voulez pas créer un gâchis du mauvais côté.

Pour simplifier les choses, peignez les moulures avant de les couper et de les poser. Vous pourrez toujours faire des retouches au besoin. Lisa a employé la même couleur de peinture semi-lustrée que les moulures existantes.

2. SÉLECTIONNEZ ET COUPEZ LES MOULURES

Lorsque vous choisissez vos moulures, optez pour un profil qui s’agence aux moulures existantes dans la chambre pour assurer un look uniforme.

Achetez toujours un surplus de moulures d’environ 10 %. (Par exemple, si vous avez besoin de 30 mètres [100 pieds], achetez 34 mètres [110 pieds.] Ceci vous permettra de faire quelques erreurs sans le risque de manquer de matériel. Si vous n’avez jamais employé une scie à onglet auparavant, vous voudriez peut-être acheter quelques mètres additionnels pour vos essais et erreurs.

Tracez un trait sur le mur [à l’aide d’un crayon à mine de plomb] avec une lettre où chaque morceau ira. Ensuite, faites un schéma de la pièce avec les lettres et les dimensions de chacun des morceaux.

Utilisez une scie à onglet pour couper les morceaux. Ou, si vous n’êtes pas à l’aise à utiliser un outil électrique, vous pouvez utiliser une scie à main et une boîte à onglets.

Les moulures qui vont au plafond devraient être coupées à l’horizontale. Les moulures murales devraient être coupées en position verticale pour que les morceaux se joignent parfaitement aux coins.

Assurez-vous de couper le plus long morceau en premier, et puis poursuivez par ordre décroissant de grandeur.

Une fois que tous vos morceaux sont coupés, utilisez un adhésif à moulures et un pistolet à calfeutrer pour fixer les moulures au mur et au plafond.

Installez les moulures dans les coins restreints en premier. Il sera plus difficile de les poser près des moulures existantes.

Utilisez un niveau pour vérifier que chaque morceau est nivelé et puis employez une cloueuse pour les fixer adéquatement.

Utilisez un obturateur de joint adhésif pour remplir les trous de clous et pour sceller les bordures des moulures. Essuyez le surplus avec un chiffon humide. Une fois que l’obturateur de joint est sec, faites quelques retouches avec de la peinture.

3. POSEZ LE MÉDAILLON AU PLAFOND

En supposant que vous avez un médaillon en mousse (comme Lisa et son équipe ont utilisé), il suffit d’apposer un adhésif sur le périmètre intérieur et extérieur du médaillon. Soyez certain de bien le centrer avant de le coller au plafond. Ensuite, posez, maintenez quelques instants et puis relâchez.

4. INSTALLEZ LE LUMINAIRE

À moins d’avoir une certaine expérience en installation de luminaire, embaucher un électricien ou un homme à tout faire est l’option la plus sécuritaire.