Le tricot : un passe-temps intemporel

Cet art a toujours été très couru, mais ces derniers temps, surtout pendant les mois hivernaux, on aperçoit un retour du tricot avec une tendance aux grosses mailles. Le tricot est beaucoup plus qu’un art ou un passe-temps, il s’agit également d’une activité sociale. Auparavant, le tricot se transmettait de génération en génération, plus tard on a vu émerger les groupes, les boutiques et les associations de tricot. Dans les dernières années, la tendance est au café-tricot ou tricot-thé. Des cafés ou salons de thé qui offrent tous ce dont vous aurez besoin pour entreprendre vos projets, ainsi que des ateliers, des pâtisseries et des boissons réconfortantes. À Montréal, La Maison Tricotée a ouvert ses portes en septembre dernier et à Toronto, le Knit Café fait fureur depuis son ouverture en 2004.

Lors du déjeuner Tendances 2014 de Maison & Demeure, Lynda Reeves nous a raconté qu’elle s’est jointe avec beaucoup d’hésitation à un groupe de tricot pour finalement y découvrir un réel plaisir à s’adonner à cet art. « Nos mères et grands-mères se ressemblaient pour tricoter et bavarder, mais elles n’étaient pas entourées d’iPhone, iPad ou téléviseurs. Même à l’ère numérique, nous aspirons toujours à créer et maintenir des liens personnels et authentiques, ainsi qu’à confectionner des produits faits à la main, » précise Lynda.

Des projets à tricoter pour la maison, il y en a pour tous les goûts; des jetés, tapis, sacs, poufs, coussins, fourreaux de bouillotte d’eau chaude et couvre-théière! Le tricot est un passe-temps simple et apaisant qui ne demande que quelques pelotes de laine, des aiguilles à tricoter, un patron et une bonne dose de patience. Parcourez les photos ci-dessous pour trouver le projet qui vous plaira.


Un jeté en tricot est un élément essentiel pour vos soirées hivernales près du feu.


Quel joli sac fourre-tout pour transporter votre magazine déco préférée!


La tendance en ce moment est au tricot à grosses mailles. J’ai trouvé sur le site Web de Etsy cet ensemble pour réaliser un jeté douillet de Loopy Mango. Il contient une pelote de laine de Merino, une paire d’aiguilles à tricoter en bois de bouleau dans une charmante pochette en coton, le patron et un sac de Loopy Mango. Décidément, un merveilleux cadeau!


Voici une chambre vraiment irrésistible! Ce matin, j’aurais bien aimé me réveiller dans ce décor chaleureux, mais j’y saurais probablement rester toute la journée! La couverture en tricot torsadé, le pouf au sol et les deux coussins sur le lit ajoutent texture et chaleur à cette chambre minimaliste.


Ce fourreau de bouillotte d’eau chaude en tricot torsadé serait idéal pour les journées où vous ne vous sentez pas trop dans votre assiette. Le tapis de bain en tricot serait divin sous les pieds en sortant de la baignoire en plus d’être tout à fait tendance.


Faites infuser votre thé préféré et ne le laissez surtout pas refroidir grâce à ce couvre-théière en tricot.


Amusez-vous à habiller vos chaises et tabourets cet hiver avec ces jambières en tricot torsadé. Quelle idée coquette!

Photos :
1. Weranna’s
2. Yeahrepin.com
3. Loopy Mango
4. The Style Files
5. Country Living
6. Nicety.livejournal.com
7. Biscuit Scout via tumblr.com

Auteur:
Valérie Morisset
Photographe:
The Styles Files
Mots-clics: