Le grand retour des carreaux à motifs

L’avez-vous vu sur Instagram, le mot-clic #ihavethisthingwithfloors? Les voyageuses et adeptes de déco s’amusent à prendre des photos en plongée de leurs chaussures sur les magnifiques planchers qu’on retrouve dans les cafés branchés, les musées, les bâtiments historiques… Il existe d’ailleurs un page Facebook et un compte Instagram qui fait une sélection des plus belles images. On y voit des carreaux à motifs et des mosaïques de tous styles et époques, mais aussi une foule de carreaux à motifs d’inspiration marocaine, que j’adore pour leurs formes géométriques et colorées. 

Apparus dans les salons de design ces dernières années, ces motifs à saveur orientale s’affirment de plus en plus dans nos intérieurs. Pour ma part, je suis tombée sous le charme de la tendance il y a deux ans, lorsque je suis allée au Café Bloom de Pointe-Saint-Charles à Montréal : ls carreaux du comptoir donnent une ambiance d’ailleurs au décor et un véritable vent de fraicheur au style minimaliste. Depuis, avec l’engouement pour l’artisanal, le dépareillé et le fait main, les carreaux à motifs se faufilent un peu partout grâce aux designers d’intérieur et à ceux qui ont l’œil pour l’adopter! Je pense à ces deux exemples en particulier: le nouveau Bar à café MELK de la rue Stanley au centre-ville, qui affiche un joli comptoir aux teintes de bleu, et le café-buvette Deux, de Sainte-Thérèse, où on a opté pour un plancher au carrelage classique et aux tons neutres. 

Les fabricants suivent bien sûr le mouvement et si les losanges, les hexagones et les tons sur tons ont la cote, les designers s’éclatent davantage avec des figures d’inspiration mexicaine, des associations colorées, des patchworks, des formes rétro, des motifs plus contemporains… 

Le résidentiel n’est pas en reste fort heureusement. Le carrelage à motifs est une belle solution pour donner du caractère et une touche d’originalité à un espace. Il permet de personnaliser les planchers et les murs des pièces très fonctionnelles comme l’entrée, la salle de bain ou encore la cuisine, tout en créant des divisions visuelles dans une aire ouverte. À la manière du papier peint, on l’intègre même dans des endroits plus inattendus, comme le manteau de cheminée et les contremarches de l’escalier. Oserez-vous?

Quelques idées pour s’inspirer

La firme de design Cyr Cathcart de Bromont a choisi d’ajouter des carreaux à motifs sur le plancher. L’effet est saisissant dans cette cuisine de campagne au style éclectique.

La designer d’intérieur parisienne Sandra Benhamou a décidé d’habiller tout le plancher de la cuisine et de la salle à manger d’une même motif de carrelage pour un résultat très chic, et féminin ! 

Dans cette maison scandinave, le revêtement de sol ravive l’entrée et vole la vedette. Les propriétaires n’ont pas hésité à jouer la totale en mixant différents motifs et couleurs. Combiné avec le luminaire vintage, l’espace prend des airs bohèmes tout à fait dans l’ère du temps. 

Chevrons, losanges, et autres formes géométriques modernes font aussi partie des tendances. La designer Suzy Hoodles a voulu donner une ambiance décontractée à cette résidence londonienne.

Voilà une idée originale, efficace et économique et qui en plus permet d’introduire la tendance dans un petit espace comme une salle d’eau! 

J’adore cette utilisation de la céramique. L’entreprise suédoise Marrakech Design propose une utilisation intéressante avec le modèle CASA : des carreaux aux motifs contemporains pour insuffler un peu d’originalité dans la chambre.

      Photos

  1. I Have This Thing With Floors
  2. Cyr Cathcart designer d’intérieur
  3. Sandra Benhamou
  4. Fotograf Lina Östling
  5. Suzy Hoodles
  6. Remodelista
  7. Marrakech Design