Le Creuset collection Bleuet

LA VIE EN BLEU : Le Creuset lance une nouvelle collection inspirée par le bleuet

Dans notre imaginaire collectif, le bleu est une couleur régalienne ; il représente aussi le Ciel qui, selon Vulson de La Colombière, « est la plus haute de toutes les choses créées […] et le séjour éternel des bienheureux » [1]. Dans le langage des fleurs, le bleuet symbolise la délicatesse, tandis que le fruit, lui, s’est imposé comme antioxydant de choix. Cultivé dans la région du Lac-Saint-Jean, au Québec, ou encore récolté à l’état sauvage sur le flanc des Vosges, le bleuet est succulent en confiture ou en salade ; il accompagne naturellement certains fromages et même les volailles ! J’adore le goût acidulé de cette petite baie, source de vitalité… et vous ?

Le Creuset collection Bleuet

J’ai donc naturellement succombé au charme de Bleuet, la nouvelle teinte lancée par Le Creuset. Le designer Jean Stéphane Beauchamp en décrypte fort bien les atouts pour nous : « Le bleu a la cote dans les cuisines depuis quelque temps, et c’est une façon de l’ajouter sans refaire toute la cuisine ou pour prolonger la palette, explique-t-il. J’adore mélanger les bleus, les verts et le turquoise. La dernière tendance cuisine penche actuellement vers le vert, avec lequel ce bleu s’agence parfaitement. Cette couleur de bleuets me rappelle aussi le jean : un essentiel qui va avec tout ! J’adore la cocotte Le Creuset ! C’est un des rares articles de cuisine que j’ai achetés en quittant la maison familiale (il y a bien des années) et je l’ai toujours ! »

Le Creuset collection Bleuet

Si vous avez la chance d’assister à une présentation organisée par la pétillante Bianca Taylor, coordonnatrice aux relations publiques chez Le Creuset Canada, vous découvrirez un monde de saveurs exquises obtenues grâce à toute une gamme d’outils azurés — comment oublier la succulente tarte aux bleuets que nous avions préparée ?! Riche d’une histoire fidèle à ses racines et néanmoins axée sur l’innovation, le très populaire fabricant d’ustensiles de cuisine crée des festins depuis près d’un siècle et reste la marque de choix pour les chefs confirmés ou les apprentis.

Le Creuset collection Bleuet

Établie en Picardie en 1925, Le Creuset est synonyme de longévité et de qualité, alliant un savoir-faire industriel inégalé à une élégance très française dans ses designs actuels. La fonte émaillée Le Creuset est particulièrement prisée pour ses qualités culinaires et hygiéniques. Vendus dans le monde entier, les produits sont toujours conçus à la fonderie de Fresnoy-le-Grand, une commune dont le noble blason est D’azur à trois paniers d’osier d’or. Vous visitez le nord de la France cet été ? Arrêtez-vous pour déguster des spécialités régionales ou visiter les lieux historiques comme la Maison du Textile.

Le Creuset collection Bleuet

Le Creuset collection Bleuet

« Nous sommes très heureux de garnir l’héritage de Le Creuset avec la couleur Bleuet, a souligné Sarin Keusseyan, directrice marketing. Il s’agit d’un bleu affichant à la fois profondeur et relief grâce aux différentes nuances qui ornent toute la gamme. L’union des tons doux et foncés produit une nuance qui donne un nouveau souffle à une couleur classique. » Tant dans les restaurants célèbres que dans la cuisine familiale, les produits Le Creuset élèvent nos plats, et aussi notre décor de table !

Le Creuset collection Bleuet

Si vous aimez cuisiner, vous serez également tenté par la collection d’ustensiles de cuisson à revêtement antiadhésif robuste Le Creuset, lancée au printemps. Vendues exclusivement dans les boutiques Le Creuset au Canada et sur lecreuset.ca, les poêles, casseroles et braisières révolutionnent l’art de préparer des plats sains. Ainsi, ma sauteuse est un allié indispensable au quotidien : les aliments se détachent vraiment facilement, elle est donc très facile à nettoyer ; de plus, elle est idéale pour une cuisine minceur. Le facteur santé rend cette collection irrésistible : la surface est sans composants nocifs et promise à une longue vie, car le fabricant garantit qu’elle ne s’écaille et ne se craquelle pas.

Le Creuset collection Bleuet

De tous les ustensiles que ma mère possède et qui ont survécu aux nombreux déménagements, c’est la cocotte en fonte émaillée de couleur flamme que j’associe à sa cuisine : solide et polyvalente, elle a vu grandir ses enfants et ses petits-enfants, elle les a nourris et leur a transmis en quelque sorte une certaine idée de la cuisine du terroir. Ainsi, Le Creuset évoque un sentiment de réconfort et, bien sûr, la joie des bons petits plats savourés en famille.

Le Creuset collection Bleuet

Pour en apprendre plus, je vous suggère trois ouvrages, à déguster sans modération !


LE CREUSET. A Collection of Recipes from our French Table, 2018. Aux éditions Rizzoli.

Grils et Planchas, 2014. Aux éditions La Renaissance du livre.

Mes « minis » avec Le Creuset. Par Julie Andrieu, 2010. Aux Éditions Culinaires.

 

[1] Marc de Vulson de la Colombière, La Science héroïque, Paris, 1644, p. 34, in Dictionnaire des symboles.

Auteur:
Corinne Cécilia
Photographe:
Colombe Clier - Centre des monuments nationaux (1a)/Wikimedia commons (1b, 4)/fournies par le Creuset (2, 3, 5, 6, 7, 8)
Mots-clics: