comment rafraîchir un salon

Avis d’expert : comment rafraîchir un salon avec de la couleur

comment rafraîchir un salon

Question. Je voudrais me débarrasser des canapés en cuir foncé et de la table basse. J’aimerais ajouter de la couleur et illuminer l’espace. Quelles sont vos suggestions ? — Cristina

Réponse. Votre séjour pourrait grandement tirer profit d’une métamorphose. Un ajout de couleurs, une nouvelle source d’éclairage et une couche de peinture fraîche rendraient l’ensemble plus convivial et lumineux. Optez par exemple pour la nuance Toile de lin blanchie (PPU5-9) de Behr afin de créer une sensation de douceur et de maximiser la luminosité de la pièce.

Comme vous pouvez le remarquer dans la photo d’inspiration, l’aménagement idéal pour votre espace est d’organiser le mobilier autour du point central de la pièce, soit, dans votre cas, la cheminée. Je vous suggère de placer un canapé à gauche de la cheminée et deux fauteuils du côté opposé. Cela apportera une certaine unité et facilitera la conservation lorsque vous recevrez. Tentez de trouver un canapé bleu aux lignes contemporaines pour donner le ton au décor, à l’instar du modèle Puff d’Ob Objet (ci-dessus).

Ajoutez deux fauteuils Risom (ci-dessus) de Mobilier Avant-Scène et, au centre, une table basse (ci-dessus) de Prunelle. Le séjour pourrait également bénéficier d’un éclairage supplémentaire, comme la suspension en laiton au fini vieilli de Lux Décor (ci-dessus) pour une touche d’éclat.

Parachevez le tout en disposant quelques œuvres d’art colorées au mur de part et d’autre de la cheminée. Les tableaux de l’artiste montréalaise Isabella Di Sclafani (ci-dessus) seraient parfaits pour parvenir au look souhaité. Enfin, placez une coupe verte (ci-dessus) sur la table basse afin d’insuffler une dose de couleur inattendue.

 

Budget estimé pour cette transformation* :

2 fauteuils……………………………………….. 2830 $
Suspension……………………………………….1250 $
2 œuvres d’art…………………………………… 300 $
Table basse……………………………………….. 795 $
Coupe………………………………………………..485 $
Canapé…………………………………………… 2200 $
TOTAL …………………………………………… 7860 $

*Les prix n’incluent pas les taxes ni les frais (envoi, livraison, manutention, installation, courtage, etc.).

 

Produits et détaillants :

1. Fauteuil, Mobilier Avant-Scène.
2. Suspension, Lux Décor.
3. Œuvre d’art, Isabella Di Sclafani
4. Table basse, Prunelle.
5. Coupe, Mud Australia.
6. Canapé, Ob Objet.

Auteur:
Valérie Morisset
Photographe:
André Rider (portrait)/Michael Graydon (Inspiration)/ Robert Abbey (suspension)/Blu Dot (canapé)/Knoll (fauteuil)/Mud Australia (coupe)
Source:
Maison & Demeure mai 2017
Mots-clics: