Installation d’un téléviseur à écran plat

Vous installez un téléviseur à écran plat au-dessus du foyer? Suivez bien les conseils suivants.

Q : À quelle hauteur devrais-je placer l’écran au-dessus de mon foyer? — H.M., Châteauguay, Que.

R : Votre téléviseur à écran plat devrait être installé à la même hauteur qu’une toile de dimension équivalente. Tout dépendant de la hauteur du manteau ou du dessus du foyer, accrochez l’écran de quatre à douze pouces au-dessus du foyer. Si le manteau est à une hauteur supérieure à quatre pieds, placez l’écran à une distance maximale de 6″ du manteau.

En temps normal, l’écran du téléviseur devrait être à la hauteur de vos yeux quand vous êtes assis; étant donné la hauteur additionnelle, il est préférable d’installer l’écran sur un support de montage mural pivotant à bascule et, lequel vous permettra d’ajuster l’angle pour éviter un torticolis et assurera une bonne vision de tous les points de la pièce.

Avant de percer les trous de montage, il est suggéré de centrer l’écran et d’ajuster la hauteur et la localisation optimale à l’aide d’un gabarit de carton aux dimensions de votre écran fixé au mur avec un ruban gommé; évaluez, à partir de la position assise, la hauteur et l’angle de vision le plus confortable.

Voici quelques autres points à considérer lors de l’installation d’un écran au-dessus du foyer :

* Confiez l’installation de l’écran à un spécialiste ou assurez-vous à tout le moins d’avoir de l’aide, car certains téléviseurs à écran plat pèsent plus de 50 kilos.

* Par mesure de prudence, fixez le support de montage sur deux montants structuraux.

* Vérifiez le niveau de chaleur qui émane de votre foyer, car cela pourrait grandement affecter sa durabilité. Pour ce faire, allumez un feu, attendez un peu et placez votre main à l’endroit choisi pour installer l’écran. Si la chaleur dépasse de beaucoup la température ambiante, il est préférable de placer le téléviseur à un autre endroit dans la pièce.