Décoration et design
Voyez comment ce directeur photo vit dans 800 pi ca!
Publié le 23 février 2021

Qu’obtenez-vous lorsque vous avez deux créatifs qui visent un objectif commun? Un design magique! La maison de 800 pi ca d’un jeune directeur photo, nichée au cœur des collines et vallées bucoliques de Sebastopol, en Californie, avait besoin d’un sérieux coup de jeunesse. C’est alors qu’entre en scène la designer Elizabeth Albert pour relever le défi. « C’est tellement génial de travailler avec un autre créatif, explique Elizabeth. Le propriétaire avait sa propre vision de la maison et a fait appel à moi car il ne savait pas trop comment s’y prendre pour la concrétiser. »
L’espace compact était démodé, tant sur le plan du style et du design que sur le plan de la structure et de l’aménagement. Elizabeth a dirigé les rénovations qui ont duré deux ans et est revenue à la structure d’origine de la maison. Comme la demeure est toute petite, il fallait éviter toute forme de gaspillage, chaque détail a été mûrement réfléchi, des plafonds de bois exposé aux chaises de la salle à manger, rose bonbon. « Le propriétaire voulait à tout prix réaliser son rêve, explique Elizabeth, il sait apprécier la beauté et la qualité. »
Déroulez vers le bas pour voir les résultats de ce projet de rénovation plus que réussi!

Le plafond de bois exposé et son immense puits de lumière composent un salon très éclairé, et ce, tout naturellement.

Le propriétaire, qui a le sens du détail, a choisi la plupart des œuvres d’art qui décorent la maison.

Tous les cadres de fenêtre noirs ont été fabriqués sur mesure. « Ils semblent encadrer le superbe paysage », mentionne Elizabeth. Avec un si petit espace, on gagne souvent à attirer le regard vers l’extérieur.

Dans de petites maisons, il faut absolument optimiser les espaces de rangement. « Tout ce qui n’est pas nécessaire, soit pour créer un attrait visuel, soit pour la vie au quotidien, doit être rangé pour éviter un effet d’encombrement », ajoute-t-elle.

La fenêtre de la cuisine donne sur un pré où l’on aperçoit une étable. « Nous n’avons pas lésiné sur les efforts pour aplanir le mur et retirer tous les obstacles structurels afin de poser une grande fenêtre carrée », ajoute Elizabeth.

« L’espace était trop petit pour certains meubles, il fallait donc composer avec ce que nous avions, mentionne-t-elle. Le processus de transformation repose sur le compromis, c’est tout à fait normal, mais la maison ne manque de rien. »

Dans l’une des chambres, la palette neutre ne tombe pas à plat grâce à la superposition des textures : herbes des pampas, accents de bois naturel et coussins moelleux et doux.

Les touches de noir dans la salle de bain principale et d’autres pièces de la maison font contraste avec son enveloppe blanche. « On peut créer un design complexe, mais visuellement agréable, même dans un petit espace. »

La maison est un peu comme une toile vierge, qu’Elizabeth a décorée de touches de couleur subtiles, grâce à des œuvres d’art et des textures bien choisies.
David Duncan Livingston
Elizabeth Albert