Chambres
21 février 2021
Plus de 65 façons de transformer la chambre des enfants, avec leur aide!

Après un long hiver à la maison, le temps est maintenant venu de rafraîchir la chambre des enfants. Nous avons choisi 65+ espaces lumineux et joyeux, transformés par de simples petits ajouts faciles à réaliser et qui aident les enfants à ranger leur chambre dans le plaisir!

Simplifier les bacs de rangement. La petite maison de la blogueuse de Vancouver, Alison Mazurek, est remplie de détails stylés pensés en fonction des enfants, comme ces étagères étroites qui permettent de mettre les livres en valeur, et les bacs (un seul par enfant!) qui se glissent facilement sous le lit.

Références aux équipes sportives. Dans la chambre de deux garçons, âgés de neuf et six ans, la designer Arren Williams a opté pour la couleur de leur équipe favorite, les Maple Leafs de Toronto, afin de créer un espace amusant et décontracté. L’affiche vintage d’Atari apporte un intérêt graphique au décor, tout en servant de toile de fond pour des objets décoratifs et la paire de lampes IKEA.

Des pièces vintage et un peu de nature. Dans la chambre de sa fille Oona, la designer Alison Milne a agencé des pièces scandinaves, des branches et de la verdure dans un décor apaisant tout en blanc. Les tablettes murales et les rideaux demeurent des éléments de décoration pour le long terme.

Des textiles qui créent un intérêt visuel. Le lit d’IKEA a été transformé avec des panneaux de tissu à pois et des rideaux d’un rose poudré, alors que deux tapis, l’un neutre, l’autre de couleurs vives, créent une impression de profondeur. Les œuvres d’art encadrées viennent égayer le décor neutre et se révèlent plutôt inusitées (le portrait de Bourriquet a été acheté auprès d’un vendeur de rue à Manhattan).

Des œuvres d’art. Dans la maison de Toronto de la conservatrice Pamela Meredith, les enfants ont décoré leur chambre avec des œuvres d’art originales de sa propre collection. Les lampes rose vif d’Artemide sont comme un point d’exclamation dans ce décor dominé par une palette blanc et bleu.

Superposer les motifs. Dans cette charmante chambre à coucher, les décalcomanies sur les murs blancs nets imitent l’effet d’un papier peint, sans tout le travail et les coûts que ce choix suppose. Les rideaux d’un beau rose tendre et le tapis à motifs évitent un look trop dénudé.

Créer un effet de hauteur (et un peu de fantaisie). Les chambres de ces deux jumelles sont reliées par une porte secrète et se déclinent toutes deux dans des tons de turquoise, pêche et rose. Le cadre du lit, acheté chez Pottery Barn, intègre un bureau pour optimiser l’espace au sol et un escalier pour un effet magique!

Un décor calme. La palette élégante et réfléchie de Sonya et Stacey Weisberg se reflète également dans les chambres de leurs deux jeunes enfants. Dans la chambre de Pearson, les tablettes simples sur le mur de Stylegarage permettent de ranger les jouets et livres favoris, et d’équilibrer le mur de briques exposées.

Des couleurs audacieuses. La designer Shannon Vosters a créé un effet de profondeur saisissant dans la chambre des garçons, en choisissant un bleu-gris sombre de Benjamin Moore, Poussière d’Ardoise (2122-20) pour les murs et plafonds. Les cadres des deux lits sont également habillés d’un bleu similaire et couverts d’une literie aux tons plus neutres, pour un look plus mature et élégant.enfants, chambres d’enfants, salles de jeu, transformation de chambres d’enfants, pièces des enfants

Essayez une palette de couleurs primaires. Les nuances vibrantes de rouge, de vert et de bleu dégagent une énergie juvénile et sont superbes lorsqu’elles sont combinées de manière ludique. Ajoutez une couverture de la Baie d’Hudson au bout du lit ou accrochez des œuvres d’art audacieuses au-dessus de la tête de lit.

Transformez un bureau en station de jeu. Pour un enfant qui aime l’équitation comme Drew, ce bureau encastré — fabriqué en sapin de Douglas — est l’endroit idéal pour son écurie et ses chevaux. Cela pourrait également convenir à une maison de poupée ou à une collection de figurines !

Ajoutez un animal en peluche plus grand que nature. Dans cette pépinière d’inspiration mondiale, une girafe semble prendre vie en regardant sa tête par-dessus le berceau. Parfois, plus c’est grand, mieux c’est !

Accrochez des montgolfières. On ne peut s’empêcher de sourire en regardant cette salle de jeux gaie et fantasque. Des montgolfières arc-en-ciel semblent flotter dans les airs, tandis que des chaises jaunes ensoleillées meublent l’espace.

Montez une tente. Semblable à une cabane de couverture (mais plus photogénique), une cachette douillette pour votre petit est l’endroit idéal pour lire un livre, jouer avec des animaux en peluche ou se délecter de leur imagination.

Optez pour une tête de lit audacieuse. Des triangles roses et rouges créent un arrière-plan original pour des draps neutres. Reliez le tout avec des tableaux colorés, écrits à la main, et des coussins à motifs.

Intégrez plus d’accessoires d’adultes. Ce n’est pas parce que c’est une chambre d’enfant qu’elle doit être enfantine — un meuble ancien et un tapis marocain ajoutent un air de sophistication sans pour autant donner l’impression d’être trop mature.

Exercez-vous à mélanger les motifs. Des rayures, des fleurs, des zigzags, oh, mon Dieu ! N’ayez pas peur d’apparier des motifs différents — les chambres d’enfants sont un endroit idéal pour prendre un (ou deux) risque en matière de design.

Réalisez un style californien cool. De petites retouches comme une lumière macramé tissé à la main au design tambour et une chaise à bascule en rotin injectent une ambiance joviale dans une chambre d’enfant, même si vous êtes à des kilomètres de la côte.

Accrochez une tapisserie graphique. Qu’il s’agisse d’un dicton amusant (comme « Cher monde ») ou d’un motif « Notice-me », attacher un morceau de tissu sur un berceau fait littéralement sensation.

Choisissez un thème. « Il aime beaucoup le surf », déclare Hayley Atkins, propriétaire d’une maison, à propos de son fils de huit ans, Chase. Les tons bleu océan d’un triptyque de planches de surf se marient à la palette monochrome de la pièce.

Organisez-vous avec des étagères ouvertes. Des éléments encastrés sur mesure, dans un simple mélange de bois blanc et blond, donnent une impression de fraîcheur avec une collection de livres colorés et d’animaux en peluche.

Mettez en valeur un mur de galerie. Une couche de peinture contrastée – comme Cendre (AF-705) de Benjamin Moore – attire le regard sur éclectique de gribouillages, de photographies et d’autres œuvres d’art très appréciées.

Donnez une seconde vie à des meubles d’occasion. Dans cette pépinière de livres de contes, le berceau et le tabouret en bois ont été transmis par la famille des propriétaires. Associés à des motifs forestiers — comme un oreiller de hibou et du papier peint fantaisiste — les meubles d’occasion ont une nouvelle vie.

Faites quelque chose d’inattendu avec de la peinture. Au lieu de tapisser les murs du sol au plafond, arrêtez-vous aux trois quarts de la hauteur. « Avec les chambres d’enfants, vous voulez les rendre ludiques », explique le designer Cameron McNeil.

Optez pour un lit métallique d’époque. Il y a quelque chose de si délicat et de si féminin dans un lit antique, qui transformera la chambre d’une petite fille en un sanctuaire de sommeil digne d’une princesse. Un cheval à bascule évite que l’espace ne soit trop précieux.

Ajustez une palette neutre. Une chambre d’enfant n’a pas besoin d’être enveloppée de couleurs pour se sentir jeune. La créatrice Montana Burnett a ajouté une foule d’animaux en peluche, d’accessoires en rotin et de glands roses électriques pour donner une touche de couleur.

Ajoutez une porte coulissante pour maximiser l’espace. Lorsque les quartiers sont compacts, gagnez de l’espace en remplaçant une porte battante par un panneau coulissant en bois, qui n’entravera pas l’installation de lits superposés pour les tout-petits.

Faites entrer l’extérieur. « Mon mari et moi adorons voyager dans le Nord-Ouest du Pacifique », dit la designer Jordy Fagan à propos de la fresque murale de la chambre d’enfant. « C’est quelque chose que nous avons hâte de faire avec les jumeaux quand ils seront plus âgés ».

Osez la dorure. Besoin d’ajouter un peu de piquant à une chambre d’enfant ? Essayez d’ajouter des touches de métal — comme ce pouf doré et cette lampe élégante avec un intérieur en bronze brillant.

Ajoutez des finitions de pom-pom girls. Donnez aux rideaux sophistiqués un aspect adapté à leur âge grâce aux détails en pompon. C’est un projet facile à faire soi-même que vous pouvez réaliser en un après-midi !

Faites de la place pour le jeu. En disposant des lits individuels dos à dos, on libère de l’espace au sol pour les jeux.

Optimisez l’espace pour un bureau. Un tableau mémo, un bureau et une chaise inciteront à faire ses devoirs. Pour les nouvelles fournitures scolaires, de jolis contenants sont une belle amélioration par rapport aux traditionnels porte-crayons.

Intégrer des équipements sportifs. Tous les équipements sportifs ne méritent pas d’être exposés, mais si votre enfant a une planche à roulettes, une batte de baseball ou même une planche de surf qu’il aime, pensez à lui trouver une place dans sa chambre.

Décorez leurs étagères. Des guirlandes de pompom, une lettre décorative et même des petites plantes sont de douces additions aux étagères.

Accrochez des guirlandes faites maison. Passez un après-midi à faire de l’art plastique avec vos enfants et fabriquez des guirlandes personnelles à partir de photos, de papier de soie, de glands ou même de bobines de fil. C’est un projet amusant qui célèbre la famille, les amis et l’histoire.

Pensez à l’art du graffiti. Tout comme les peintures ou les affiches, les graffitis sont un excellent moyen d’avoir un impact majeur sur les murs de la chambre de votre enfant. Demandez à votre enfant de choisir un artiste local dont le style lui plaît et de travailler sur un dessin.

Accrochez des fanions. Recherchez des fanions neufs ou anciens de la ville ou de l’équipe sportive préférée de votre enfant pour les accrocher aux murs.

Ajoutez un store romain à motifs. Apportez un impact graphique à une fenêtre en laissant votre enfant donner son avis sur le choix du tissu d’un store romain.

Créer un coin lecture. Placez un petit ottoman ou un sac à fèves de votre choix dans le coin de la chambre de votre enfant pour créer un coin de lecture confortable.

Peindre les murs d’accent. Laissez votre enfant choisir la couleur de la peinture (ce n’est que temporaire !) et les murs à peindre.

Épelez leur nom. En épelant le nom de votre enfant, vous personnalisez sa chambre. Choisissez des lettres de plusieurs couleurs et demandez à votre enfant de choisir la couleur de chaque lettre.

Rangez le désordre. Laissez votre enfant choisir différents paniers pour lui montrer que chaque chose a sa place.

Ajouter un tableau mémo. Les tableaux mémo sont pratiques pour que les enfants de tous âges restent organisés. Encouragez leur créativité en les laissant choisir ce qu’ils veulent épingler.

Accessoirisez leur chambre autour de leur animal en peluche préféré. Si votre enfant n’est pas prêt à renoncer à dormir avec son lapin ou son ours en peluche, demandez-lui de choisir d’autres oreillers d’adulte à mettre à côté de son animal en peluche.

Posez des tapis plus petits. Les tapis peluche rendent les sols en bois plus agréables pour le jeu et les plus petits sont faciles à déplacer.

Transformez une table de chevet en bureau. Prenez une chaise confortable (au choix de votre enfant) et créez un mini poste de travail près de la table de chevet de votre enfant.

Introduisez une nouvelle lampe de lecture. Les lampes de lecture sont disponibles dans de nombreuses couleurs — choisissez leur abat-jour préféré et placez-la à côté de leur lit pour la lecture du soir.

Songez à un pouf. Remplacez une table de chevet par un pouf moelleux dans un tissu funky. Votre enfant peut l’utiliser pour y placer des livres ou comme siège supplémentaire.

Peignez un mur avec un motif graphique. Choisissez une forme graphique convenant aux deux parties (parents et enfants), comme des triangles ou des carrés. Tracez un motif à l’aide de ruban adhésif et peignez le tout ensemble.

Accrochez des œuvres d’art d’adultes. Placer des objets d’adultes, comme cette empreinte botanique, avec des peintures de jeunes doigts crée un beau mélange visuel.

Cherchez une antiquité. Faites des achats d’antiquités avec votre enfant et demandez-lui de choisir quelque chose de vieux à ajouter à sa chambre, comme un lit en bois d’époque ou un tchotchke funky et bon marché.

Transformez le nounours en coussin de sol. Les grands animaux en peluche (comme ceux que votre enfant ramène d’une fête foraine ou d’un parc d’attractions) peuvent trouver un foyer heureux en tant que coussin de sol.

Peindre les portes de leurs placards. Aidez votre enfant à choisir un dégradé de couleurs et à peindre une couleur différente sur chacune des portes de son placard.

Accrochez des dessins avec du ruban adhésif washi. L’impression de photos à partir de leur ordinateur et leur fixation à l’aide de ruban adhésif washi est une alternative abordable et facilement modifiable à l’accrochage de tirages.

Peignez leurs lits superposés. Les lits superposés simples en bois semblent personnalisés lorsqu’ils sont peints dans leur couleur préférée.

Échangez votre panier à linge. En échangeant un panier à linge ordinaire contre un panier ludique inspiré des chatons, ils seront encore plus excités de ramasser leurs vêtements sales au sol.

Encadrez des photos de famille. Les photos de famille, tout comme une photo des baskets qu’ils portent ou une photo d’eux en train de jouer, sont une bonne alternative à celles qui sont posées.

Ajoutez un canapé. Si l’espace le permet, l’ajout d’un canapé bon marché dans leur chambre peut la transformer en une zone de détente agréable. Laissez-les choisir les coussins qui orneront le canapé.

Peignez un motif de flèche. Les flèches sont faciles à peindre (après tout, ce ne sont que des lignes droites) et le motif convient à une large gamme d’âges — il suffit de leur demander de choisir la couleur.

Choisissez un tapis funky. En gardant les lits et les accessoires en blanc, vous pouvez choisir un tapis amusant pour votre enfant.

Laissez leurs couleurs préférées montrer le chemin. Demandez à votre enfant ses couleurs préférées et laissez-les guider la palette de l’espace. Ici, le magenta, l’orange et le violet sont un mélange inattendu, mais intéressant.

Installez une porte de grange. Si l’espace le permet, l’ajout d’une porte de grange apporte un élément architectural et un aspect ludique à leur pièce. De plus, il leur sera facile de l’ouvrir et de la fermer eux-mêmes !

Réalisez des tableaux faits maison. Bien que cette œuvre d’art Pray For Surf ne soit pas un projet fait maison, il serait facile de recréer l’un des dictons de votre enfant à l’aide d’un pinceau épais, d’un grand morceau de papier d’art et d’une main ferme.

Troquez leur table de chevet contre une petite commode. Plutôt qu’une table à cadre ouvert, une petite commode à trois tiroirs offre un grand espace de rangement et plus d’espace d’exposition au-dessus pour les accessoires.

Peignez la zone inférieure de leurs murs. Réduisez le coût du papier peint d’une pièce entière en peignant la partie inférieure des murs de la chambre de votre enfant. Cela ajoute un impact majeur, et ils peuvent choisir la couleur.

Choisissez une nouvelle taie d’oreiller bien fraîche. Une taie d’oreiller avec les superhéros les plus populaires est sûre de plaire.

Réutilisez une vieille commode. Si vous avez une vieille commode qui traîne au sous-sol, pensez à l’amener dans la chambre de votre enfant et à l’utiliser comme table de chevet. S’il y a des trous de serrure comme celui-ci, votre enfant s’amusera beaucoup à être le « gardien des clés ».

Déplacez leur lit. Le déménagement des meubles offre une nouvelle perspective pour la nouvelle année scolaire. Placer ce lit entre deux fenêtres est une utilisation intelligente de l’espace.

Tapissez un seul mur. Demandez à votre enfant de choisir un papier peint ludique pour le mur de sa tête de lit. Comme il ne va pas dans toute la pièce, il choisit un motif vraiment amusant sans qu’il soit trop envahissant.