Visites guidées

11 novembre 2020

Voyager comme un designer : Want Les Essentiels de la Vie à Berlin

« L’art est un médiateur de l’indicible »

L’Allemagne est connue pour son design fonctionnel, à la pointe des avancées technologiques, et s’appuyant sur un savoir-faire manufacturier synonyme de solidité et de fiabilité. En 1907 déjà, des artistes et des industriels s’associaient dans le Deutscher Werkbund. Ainsi, on affirmait le label de « fabrication allemande » comme gage de qualité. Et ce, en intégrant les traditions artisanales à la production de produits de grande consommation.

Cette recherche d’une esthétique industrielle imprégna les arts décoratifs, le stylisme et l’architecture dans les années 1920. Et plus particulièrement au sein du mouvement Bauhaus, une école de design qui continue d’inspirer les créateurs actuels.

Berlin a toujours joué un rôle prépondérant dans ce dynamisme multidisciplinaire. Elle s’enrichit comme pôle industriel de l’Europe au XIXe siècle, puis subit la dépression. Mais son effervescence culturelle rivalise avec Paris pendant les années folles. Détruite en grande partie pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville renaît de ses cendres pour devenir le centre névralgique de la guerre froide.

Capitale artistique

Elle cristallisera les débats menés de part et d’autre du rideau de fer sur l’art au service d’une idéologie – pro-communiste pour les uns, pro-occidentale pour les autres — jusqu’à ce qu’un vent de liberté l’emporte définitivement, entraînant la chute du mur, en novembre 1989.

Depuis, celle qu’on surnommait jadis l’Athènes de la Spree s’affirme comme métropole artistique nationale et internationale. Car le design y explose. Foires commerciales, festivals, universités, entreprises, musées et magazines spécialisés foisonnent… Et ses accomplissements lui valent d’être nommée Ville UNESCO de Design en 2005.

Le Kaufhaus des Westens symbolise tant la résilience de Berlin comme capitale du pays que son identité résolument cosmopolite. Ainsi, on y trouve d’ailleurs des marques canadiennes telles que Want Les Essentiels de la Vie. Son cofondateur Byron Peart visite souvent l’Allemagne avec son partenaire, Stefan Weisgerber, directeur des ventes, secteur détail, chez Mark Edwards Group.

Corinne Cécilia

Auteur: Corinne Cécilia
Source:

Reproduction de l'entrevue publiée le 11.11.2014 à l'origine.