Décoration et design
10 novembre 2020
Visitez une nouvelle construction qui a l’âme d’une ancienne maison de ferme

Lorsque ces deux professionnels de Toronto, Heather et Jonathan, ainsi que leurs deux enfants, Vivienne et George, ont décidé de déménager dans leur nouvelle maison de campagne à Kimberley, en Ontario, il y a deux ans, la maison était encore vierge : la peinture était à peine séchée, les boiseries impeccables et les planchers n’avaient encore jamais vu de petits pieds sales!
Achetée en 2016, cette propriété de 20 hectares ne comptait qu’une grande maison de ferme abandonnée et une vieille grange, mais la vue panoramique sur Beaver Valley était si spectaculaire que Heather et Jonathan en eurent la chair de poule. « Avec du recul, acheter cette propriété était un véritable acte de foi, explique Heather. Notre fille avait trois ans, notre fils seulement quatre semaines, et nous n’avions encore jamais bâti de maison auparavant. Mais ce sera tout de même l’une des meilleures décisions que nous ayons prises. »
La maison de 4 000 pi ca de cinq pièces qu’ils souhaitaient et qu’ils ont construite se compose d’une série de structures interreliées recouvertes de bardeaux, dans les formes épurées et typiques des maisons de ferme que l’on trouve dans cette région. « Nous voulions une maison pouvant évoluer au fil des ans, explique Heather. Le couple voulait également des plafonds hauts, des murs blancs et d’immenses fenêtres, ainsi qu’une impression de grandeur. Pour concrétiser leur vision, le couple a fait appel à une amie, designer de Toronto, Allison Willson, qui avait déjà travaillé avec eux pour la décoration de leur maison de Toronto. Elle a réussi à superposer des textures aussi agréables à l’œil qu’au toucher. « Le but était de donner à cette nouvelle demeure l’ambiance d’une maison habitée et qui reflète la personnalité de la famille qui l’occupe », explique Allison.
Déroulez vers le bas pour découvrir ce refuge familial idyllique.

À partir de la gauche, la chambre principale, le patio couvert et le couloir qui relie la pièce principale et le porche. Le vestiaire mène à la chambre d’amis et aux chambres des enfants, au deuxième étage.

« Nous voulions faire entrer le plus de lumière naturelle possible et créer un lien entre l’intérieur et l’extérieur, explique Heather. Nous voulions voir le passage des saisons. »

Heather et Jonathan, avec leurs deux enfants, Vivienne, 7 ans, et Georges, 3 ans. « Pendant des années, nos parents ont créé de beaux souvenirs et des traditions de vacances pour nous, explique Heather. Maintenant, mon mari et moi sommes si heureux de pouvoir leur rendre la pareille! »

Dans le vestiaire, le banc de pin ancien est pratique et apporte une touche « historique » à un nouvel espace, explique Allison.

Une vignette composée de fleurs, de bois de cerfs et d’une illustration d’un paysage bucolique donne le ton dès que l’on passe le pied de la porte.

Dans la cuisine toute en subtilité, les planchers en orme recyclé sont pratiques et demandent peu d’entretien dans cette section très fréquentée.

« Les accents propres aux maisons de ferme, comme les équerres de fer forgé, les assiettes anciennes et les planches à découper composent l’esthétique que nous recherchions », explique la designer Allison Willson.

« Cette table est indestructible, explique Heather au sujet de cette table de bois rustique à l’épreuve des enfants. Chaque tache et chaque dégât ne font qu’ajouter un souvenir de plus et lui donne de la personnalité. »

À l’heure du dîner, le pain frais de la boulangerie locale est servi à la bonne franquette, sur des assiettes blanches très simples.

Dans ce plan à aire ouverte, Allison a délimité le salon en disposant les meubles avec soin et en installant un tapis pour ancrer l’espace.

Comme un grand point d’exclamation, l’énorme disque de bronze huilé et le magnifique luminaire structurent le salon.

Des fleurs des champs cueillies sur le terrain décorent le couloir qui relie le salon à la chambre principale.

La tête de lit simple de la chambre principale et la palette composée de gris et de crème, ainsi que la literie neutre dégagent un grand calme.

La paire de fauteuils couverts de bouclé près de l’immense fenêtre de la chambre est l’endroit rêver pour admirer le paysage.

Cette commode faite de bois recyclé ajoute de la texture et une note patrimoniale à ce décor.

« Nous voulions un bain profond pour les moments de détente », explique Heather. Le plancher de pierre et le tapis de jute font écho à la décoration organique de la maison.
Valerie Wilcox
House & Home, octobre 2020
Allison Willson