25 janvier 2022

Voyager comme un designer : l’artiste Pierre Bellemare à Bangkok

Si le royaume de Siam nous inspire des intérieurs exotiques, à la fois sereins et luxuriants, les designers de mode et les décorateurs convoitent tout particulièrement la soie thaïlandaise traditionnelle, tant sa texture, ses motifs et ses couleurs sont exceptionnels! En effet, chaque étoffe étant tissée à la main, elle est unique. De plus, son lustre singulier allie deux couleurs : une pour la chaîne et une pour la trame. Ainsi, le résultat final s’apparente à une œuvre d’art. Bngkok est un paradis d’artiste.

Rien d’étonnant, alors, à ce que l’artiste peintre Pierre Bellemare soit tombé sous le charme de cette tradition ancestrale et qu’il l’intègre à ses créations chatoyantes. Ainsi, il transpose désormais certains de ses tableaux sur des foulards en soie, en plus de composer des toiles qui dynamisent des décors contemporains et nous invitent à explorer d’autres mondes.

Tout comme ses toiles nous font voyager, Pierre aime découvrir de nouveaux horizons, pour s’imprégner de cultures différentes et se renouveler sur le plan créatif. En plus de séjours d’agrément à l’étranger, il part exposer et vendre ses œuvres sur plusieurs continents. Pierre a tellement aimé la « Venise de l’Asie » que nous avons voulu en savoir plus sur la face cachée de cette mégapole empreinte d’histoire et tournée vers l’avenir.

– Corinne Cécilia

Corinne Cécilia : Vous portez un regard original sur Bangkok…
Pierre Bellemare : Pour moi, c’est une ville qui se laisse apprivoiser en prenant son temps, toute sa beauté se dévoile petit à petit. Trop souvent, elle sert de plaque tournante pour les voyageurs, alors qu’elle est splendide et cache de nombreux joyaux, des couleurs, des odeurs enivrantes et des sourires chez tous ses habitants. Les couleurs de la ville ont eu vraiment une influence marquante sur mes nouveaux tableaux. Bangkok est vraiment très haute en couleur.

Auteur: Corinne Cécilia
Source:

Reproduction de l'entrevue publiée le 29.01.2015 à l'origine.