À cette période de l’année, plusieurs résidences canadiennes commencent à ressembler à des cimetières de plantes. Alors que nos rêves peuvent ressembler à ce magnifique condo rempli de plantes, une oasis intérieure luxuriante peut être difficile à réaliser.
Les plantes d’intérieur , en particulier les variétés tropicales, peuvent être capricieuses. Alors, nous avons parlé avec propriétaires de magasins experts des plantes, provenant de tout le pays, afin de découvrir ce que nous faisons tous de mal et comment rendre nos pouces un peu plus verts. Nous partageons des endroits ou acheter les plantes d’intérieur, comment différencier les meilleures et comment en prendre soin afin de les garder en santé pour des années à venir.
Défiler vers le bas pour nos meilleures astuces de plantes d’intérieur !
WC Jungle , qui comprend deux locations à Vancouver, C.B. (une sur la rue Main and l’autre sur la rue Granville) se concentre sur la vente de plantes d’intérieur rares que les Canadiens ont plus de facilité à garder en vie, même lors des mois les plus sombres de l’année où il y a peu de soleil.
Photographe: Photo fournie par WC Jungle
Si vous souhaitez garder vos plantes en vie, la première chose à faire est de choisir la bonne plante. Taylor Booth, propriétaire de WC Jungle, aux côtés de sa mère et sa sœur, recommande aux Canadiens (surtout à ceux qui habitent la Colombie-Britannique) d’essayer Monstera, Figuier à feuilles de violon (photo ci-dessus), Sansevière, Oiseau de paradis, Lys de la paix (photo ci-dessous) ou une Zamioculcas Zamiifolia « Plante ZZ ».
« Au Canada, nous sommes vraiment chanceux d’avoir accès à des plantes d’intérieur du monde entier », déclare Taylor.
Taylor avertit les gens de rester à l’écart du Philodendron Princesse Rose, qui, selon elle, est très surestimé. Considérée comme une plante rare, son prix est très élevé. « Personnellement, je ne pense pas qu’elles fassent de bonnes plantes d’intérieur et elles ne sont pas fière allure », déclare Taylor.
Maintenant, lorsque vous avez ramené ces plantes à la maison, la clé pour les maintenir en vie est de toujours s’assurer que vos pots ont un système de drainage, selon Taylor. L’humidité joue également un rôle clé dans le bonheur des plantes, assurez-vous donc de toucher le sol de vos plantes avant de l’arroser.
Astuce: Plongez votre doigt jusqu’à la jointure, dans la terre de votre plante, afin de s’assurer qu’elle est sec avant de l’arroser.
En hiver, accordez une pause d’arrosage à vos plantes d’intérieur et ne les fertilisez qu’au printemps. Rapprochez les plantes de vos fenêtres pour qu’elles absorbent le plus de lumière possible. « En réalité, vos plantes aiment être un peu négligées », dit Taylor.
Urban Gardener, Toronto
Basé dans le quartier Junction Triangle de Toronto, Urbain Gardener est une petite boutique de plantes. Tous leurs produits proviennent de serres de l’Ontario et ils fournissent des cartes d’instruction pour l’entretien de chaque plante. Au cours des sept dernières années, la boutique s’est donnée comme mission d’aider les Torontois à trouver les bonnes plantes tropicales, succulentes et cactus pour leur domicile. Leur site web partage également des conseils utiles pour l’entretien des plantes.
Photographe: Lauren Kolyn
Comme WC Jungle , Urban Gardener recommande à tous les Canadiens de se procurer une plante ZZ et une sansevière. Selon Erin Klassen, copropriétaire d’Urban Gardener , les Canadiens (surtout les Ontariens) devraient se procurer des Pothos, des Dracaena, des Peperomia et des Ficus Lyrata.
En Ontario, le problème est que les conditions météorologiques varient tellement d’une saison à l’autre qu’il est très difficile de prendre soin des plantes tropicales, explique Erin.
Astuce: Procurez-vous un humidificateur pour maintenir l’humidité de votre maison entre 40 et 60%, ce qui correspond à la température à laquelle la plupart des plantes se développent. Il faut tout de même gardez à l’esprit qu’à moins que vous ne soyez prêt à faire fonctionner un humidificateur en permanence, une palme de quelque nature que ce soit est probablement une mauvaise idée, dit Erin.
Lorsque les gens viennent acheter une plante chez Urban Gardener , le personnel leur demandera dans quelle direction leurs fenêtres sont orientées afin d’évaluer les plantes qui leur conviendront le mieux. Tout le monde devrait garder à l’esprit que la lumière vive et indirecte est la meilleure pour la plupart des plantes. Quant à l’arrosage, il faut s’en tenir à un arrosage au toucher et au flux de l’eau, plutôt que d’établir un calendrier précis.
« Prendre soin de ses plantes est aussi une forme de soin pour soi en vous encourageant à ralentir et à observer le monde naturel d’une façon accessible », témoigne Erin. « Les plantes peuvent nous apporter beaucoup de joie, surtout pendant nos hivers maussades. »
Audrey’s little shop of plants, Halifax Audrey’s Little Shop of Plants, qui se consacre à la recherche de plantes d’intérieur, de terrariums, de pots et de terres uniques, possède deux boutiques, dont une à Dartmouth et une à Halifax, en Nouvelle-Écosse. La propriétaire de la boutique, Audrey Flanders, s’approvisionne en plantes locales et travaille autant que possible avec des vendeurs canadiens.
Photographe: Courtoisie d’ Audrey’s Little Shop of Plants
Même en Nouvelle-Écosse, entourée par l’océan, Audrey dit que l’air à l’intérieur des maisons canadiennes est souvent sec et suggère aux gens de se procurer des plantes qui prospèrent dans ces conditions, comme les plantes sansevières ou les philodendrons. Les autres plantes qui s’adaptent bien aux maisons canadiennes sont les bégonias, les peperomias et les fougères à feuilles épaisses, comme les platycerium
Une grande différence à garder à l’esprit pour le soin des plantes sur la côte Est est que l’eau du robinet des Maritimes contient beaucoup de calcium et de fer, ce qui peut provoquer des pointes brunes sur les feuilles. Audrey’s Little Shop of Plants essaie d’atténuer ce problème en rinçant davantage la terre pour éliminer les accumulations.
Astuce: Ne transplantez pas et ne fertilisez pas une nouvelle plante pendant la première année suivant son achat. Lorsqu’une plante souffre, c’est souvent parce qu’elle a été plantée dans un pot qui est trop gros. « De nombreuses plantes aiment avoir des racines serrées et ne veulent pas recevoir beaucoup de nouvelle terre », explique Audrey.
Astuce: Si l’achat d’un humidificateur n’est pas possible, essayez de placer un plateau avec des cailloux près de vos plantes pour ajouter naturellement de l’humidité.
« Il a été prouvé que les plantes d’intérieur réduisent le stress et ajoutent de l’oxygène dans l’air », déclare Audrey. « Voir quelque chose pousser, alors qu’il fait froid et sombre dehors, nous remonte le moral à tous ».