Visites guidées

12 juillet 2022

Voyager comme un designer : Françoise Saliou au Pays basque

S’il est une destination fascinante en matière d’art de vivre et de stylisme, c’est bien le Pays basque. Mariant le sud-ouest de la France au nord-est de l’Espagne, façonnée par la fougue de l’océan Atlantique, cette contrée noble et courageuse voit la richesse des traditions rivaliser avec l’inventivité des créateurs. Songez à Maurice Ravel, à Paco Rabanne ou à Cristóbal Balenciaga…

Depuis des siècles, l’Euskal Herria produit des gens de talent qui ont marqué l’histoire de France et de Navarre… Riches d’un savoir-faire millénaire, les artisans symbolisent le génie créatif euskarien. Voyez les céramiques de la maison Cazaux, les bijoux d’Amestoy, les meubles d’Alki, les concepts de Blunt… Tous méritent une visite sur place, à Biarritz, station balnéaire qu’affectionnaient déjà les têtes couronnées de Londres à Saint-Pétersbourg au XIXe siècle, et qui est célèbre pour ses bâtiments historiques de styles hétéroclites.

Un art de vivre

En visitant la région, on est frappé par l’aspect impeccable des demeures, même très anciennes. Qu’il s’agisse des villas urbaines, des châteaux restaurés ou de fermes de campagne, l’habitat est admirablement bien entretenu, à l’image des gens du pays, toujours soignés. Car la maison fait la fierté de ses habitants, comme me l’expliquait Maylis Garrouteigt, responsable Accueil et presse à Biarritz tourisme… Elle est aussi un lieu de rencontre pour les Basques de la diaspora aux Amériques.

C’est ainsi que nous avons découvert Françoise Saliou, maître-verrier et propriétaire de l’atelier-boutique La Pierre de Lune. Native du Pays basque, Françoise offre un savoir-faire précieux pour restaurer des vitraux anciens, œuvrant ainsi pour la préservation du patrimoine local. Son expertise unique lui avait valu de recevoir, en 2004, un Prix spécial du patrimoine comme artisan de l’année. Laissons Françoise nous guider en sa terre natale…

– Corinne Cécilia