Visites guidées
16 juin 2022
Maison Ache: Pierattelli Architetture transforme une ancienne ferme toscane en résidence contemporaine

Le studio italien Pierattelli Architetture a conçu l’intérieur d’une importante villa en Toscane alliant modernité et tradition, des souvenirs de voyages et des éléments locaux.
Au cœur de la campagne toscane, dans l’un des paysages les plus authentiquement italiens, ancien et pur, se trouve la maison qu’une famille française a choisi de transformer en un havre de paix et de tranquillité.
L’architecture et le style champêtre du bâtiment ont été préservés, tandis que les espaces intérieures ont été réinterprétées par Pierattelli Architetture avec un mélange équilibré de tradition et de modernité, de genius loci et d’idées ethniques, restant fidèle à la nature de la région.
L’aspect extérieur de cette ancienne maison de ferme, caractérisée par des façades en plâtre typiques et un toit en pente avec des tuiles plates et flamandes, est resté intact au fil du temps, depuis sa construction dans la première moitié du XXe siècle jusqu’à sa conversion en bâtiment résidentiel dans les années 70.

Tous les espaces sont imprégnés de couleurs et des sources d’inspiration du lieu, tandis que le regard plonge dans la campagne toscane à travers des grandes ouvertures arquées.

La Pietra serena – une roche de grès gris qu’on trouve fréquemment dans l’architecture toscane et surtout florentine – est utilisée pour les sols, les bordures et la décoration, tandis que le sol en terre cuite évoque les tons et la chaleur de la terre.

Les trois niveaux de la maison sont reliés par un grand escalier en colimaçon en pietra serena qui devient une caractéristique du projet et un élément de continuité, un matériel protagoniste discret.

Le premier étage est dédié à l’espace chambre, tandis que les deux autres étages sont utilisés pour la vie quotidienne.

En plus des objets design – comme la célèbre Lounge Chair par Charles & Rey Eames pour Vitra, les lampes de table Miss K par Philippe Stark pour Flos, la lampe Birdie par Ludovica + Roberto Palomba pour Foscarini, la suspension 2097 par Gino Sarfattipour Flos, le canapé Long Island par Roche Bobois et la baignoire Agape – il y a des meubles sur mesure conçus par Pierattelli Architetture.

Ces meubles épurés et linéaires sont fabriqués avec des matériaux locaux par des artisans locaux, tout en alliant modernité et tradition, s’intégrant avec discrétion et fonctionnalité dans le design intérieur.

L’intervention de Pierattelli Architetture a conservé les parties les plus marquantes de l’aménagement d’origine, tout en modernisant les parties obsolètes.

Lors de la conception de l’intérieur, il a été décidé de créer des pièces éclectiques, en combinant des matériaux locaux et des éléments ethniques qui font partie des souvenirs de la famille; des mobiliers sur mesure avec des icônes du design et des bustes en marbre.

Flat a été conçu pour le salon : il s’agit d’une armoire basse en noyer Canaletto, dont les pieds rappellent la forme des poutres de la villa et l’étagère rouge de la couleur de la terre cuite. L’armoire a été conçue avec un peu plus de profondeur traditionnellement, pour mieux répondre aux besoins des propriétaires.
Le noyer Canaletto est également présent dans l’armoire Bold, dans lequel un jeu d’équilibre oppose la plénitude des volumes inférieurs à la légèreté de la partie supérieure et à la linéarité des profils métalliques de la structure.


Avec une végétation verdoyante, le bâtiment dispose d’une grande cour en terre cuite reposant sur un espace utilisé à l’origine comme une maison de citron et maintenant convertie en salle de sport, avec une piscine à débordement pour profiter d’une vue imprenable sur la vallée.

Les faits et les chiffres
Client : Privé
Studio : Pierattelli Architetture
Projet : Architecte Massimo Pierattelli
Équipe de design : Architecte Andrea Pierattelli, Architecte Antonio Saporito, Architecte Erica Bonaccorso
Photos : Iuri Niccolai
Superficie totale : 1200 metres carrés
Éclairage : Flos, Foscarini, Il fanale
Ameublements de la salle de bain : Tubes, Agape
Mobilier : Vitra, Lema, Roche Bobois, meubles faits sur mesure.
Cuisine : Effeti
Iuri Niccolai
Pierattelli Architetture
Architectes Andrea Pierattelli, Antonio Saporito, Erica Bonaccorso