Cuisines
Votez pour la plus belle cuisine Maison & Demeure de 2017 !
Auteur: Andréanne Dion
Publié le 20 Décembre 2017
On dit de la cuisine qu’elle est le cœur de la maison, et il n’est donc pas étonnant que ce soit un de nos sujets les plus populaires mois après mois. Des cuisines classiques et fonctionnelles aux cuisines ultramodernes et élégantes, en passant par les cuisines rustiques et conviviales, nous en avons vu de tous les styles en 2017. Parmi toutes les cuisines du Québec présentées dans les pages de M&D cette année, laquelle a fait battre votre cœur ?
Le vote est maintenant terminé. Merci à tous ceux et celles qui ont participé !
Dans son appartement du Golden Square Mile au centre-ville de Montréal, le designer Scott Yetman a opté pour une cuisine épurée et fonctionnelle. La veine dorée qui traverse le mur de marbre injecte de la personnalité dans cette pièce lumineuse, tout en évoquant la chaleur du bois et du métal.
Photographe: Drew Hadley
Source: Maison & Demeure février 2017
Designer: Scott Yetman
L’espace cuisine-salle à manger de ce chalet du Mont-Tremblant est un modèle d’élégance contemporaine. Le mariage d’une architecture d’inspiration scandinave et d’éléments typiquement canadien reflète la philosophie des propriétaires, qui ont choisi une déco chic et épurée qui laisse place aux détails raffinés.
Photographe: Maxime Desbiens
Source: Maison & Demeure mars 2017
Designer: Leclair Décor
La cuisine de cette demeure de Westmount est sophistiquée, mais conçue pour accueillir une vie de famille animée et imprévisible. Le design est idéal pour les soupers en famille et pour les réceptions entre amis grâce à un coin-repas adapté à la pause café et à un îlot imposant qui sert pour cuisiner, recevoir ou se détendre.
Photographe: Drew Hadley
Source: Maison & Demeure avril 2017
Designer: Richard Bélanger
La cuisine de cette demeure québécoise située tout près d’Ottawa est ouverte, fluide et lumineuse. Avec ses étagères ouvertes, ses électroménagers performants et son mobilier design, elle illustre bien le savant mélange de luxe et de simplicité qui caractérise la déco du reste de la maison. Les accents boisés sont chaleureux et invitants, et ils permettent à la cuisine moderne de s’harmoniser avec l’espace rustique.
Photographe: Christian Lalonde
Source: Maison & Demeure mai 2017
Designer: Gaelyn Eyre et Michael Shaikin
« Ouvrir les pièces a été l’un des plus grands changements », mentionne Karine, la propriétaire de cette maison de Lachine . Cuisiner, une activité prisée par la famille, est bien plus agréable dans cette aire ouverte. Les deux lustres somptueux au-dessus de l’îlot sont un luxe qui en a valu la peine, alors que simple carrelage métro décalé qui habille le dosseret apporte une touche chic.
Photographe: Maxime Desbiens
Source: Maison & Demeure juin 2017
Designer: Mélanie Cherrier
Dans cette résidence champêtre québécoise inspirée par l’architecture balnéaire, la cuisine est moderne, élégante et assez grande pour permettre aux propriétaires de recevoir leurs proches en grand nombre. Les lustres sont d’un chic industriel chromé, alors que les tabourets en bois évoquent la nature quasi sauvage qui entoure la maison.
Photographe: Maxime Desbiens
Source: Maison & Demeure été 2017
Designer: BlazysGérard
Dans cette demeure écologique du Vieux-Montréal rénovée en 2016, les poutres rustiques laissent deviner le caractère historique du bâtiment qui date de 1840. Le mélange de bois blond et de cabinets sombres est sophistiqué et modernise l’espace pour souligner le caractère fonctionnelle de la cuisine.
Photographe: Monic Richard
Source: Maison & Demeure septembre 2017
Designer: Raw Architectural Design
Avant que la firme de design Les Ensembliers ne s’y attaque, cette demeure centenaire située tout près du château Frontenac à Québec était dotée d’une cuisine très peu commode. Les propriétaires recherchaient un look épuré ayant de la personnalité, et c’est donc mission accomplie! La patine réalisée à la main donne au métal de l’îlot et de la hotte un aspect artisanal. Une armoire abrite la vaisselle et les verres des grandes occasions, alors que tableaux colorés ajoutent de l’éclat à l’enveloppe blanche lumineuse.
Photographe: André Rider
Source: Maison & Demeure octobre 2017
Designer: Les Ensembliers
La superbe cuisine en bois noir est propice à la conversation grâce au long îlot qui permet de discuter tout en cuisinant. « Le luminaire en laiton ajoute un contraste chaleureux et un certain lustre aux autres finis qui sont mats », explique Catlin Stothers, la designer de cette maison contemporaine de Saint-Hippolyte.
Photographe: Drew Hadley
Source: Maison & Demeure novembre 2017
Designer: Catlin Sothers Design
Dans le loft montréalais d’une actrice québécoise, la cuisine est une oasis chaleureuse réchauffée par le beau grain des armoires en chêne. Les étagères suspendues ouvertes et les tabourets recouverts de velours vert sont inspirés par le style moderniste en vogue dans les années 50, alors que les comptoirs en marbre et le dosseret à chevrons rajeunissent le look.
Photographe: André Rider
Source: Maison & Demeure hiver 2017-2018
Designer: BlazysGérard