À table

05 août 2020

Melissa Clark nous fait découvrir les saveurs de la France

La chroniqueuse du New York Times, Melissa Clark, démystifie la gastronomie française pour le cuisinier de tous les jours dans son nouvel opus, Dinner in French.

« Je ne parle pas vraiment français, mais je cuisine en français! La fusion de la gastronomie française et de la cuisine avec laquelle j’ai grandi, à Brooklyn, sert de fondement à mon approche – et est certainement la raison d’être de cet ouvrage. Rien de tout cela ne serait arrivé si ma grand-tante Martha et mon oncle Jack n’avaient pas amené (de force!) mes parents en Europe pour des vacances. Mon père, dont les vacances idéales jusqu’à ce moment se résumaient à une partie de pêche dans les Catskills, rechignait à faire le voyage. Mais mes parents ont fini par se décider et sont tombés en amour avec la France. Ils y sont ensuite retournés tous les ans, au début par eux-mêmes, ensuite avec ma sœur et moi.

En cuisinant, nous pensions déjà à notre prochain repas, sillonnant les marchés des petits villages, nous émerveillant devant les figues, les saucisses et les fromages incroyables que nous ne pouvions pas trouver chez nous. Ces recettes sont fantaisistes et personnelles, agrémentées d’une touche du bagout de Brooklyn, pour pimenter cette cuisine où le beurre est à l’honneur. Cet amour est ancré dans mon ADN francophile de juive new-yorkaise. Et ma cuisine est française, sans hésitation. Chez moi, les conversations sont en anglais, mais le repas est tout ce qu’il y a de plus français.

Auteur: Melissa Clark. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Photographe:

Laura Edwards.

Source:

House & Home juillet/août 2020