La lumière est souvent en haut de la liste des souhaits lorsque les propriétaires conçoivent un nouveau lieu dans ce coin de pays, où le soleil et la vue sur la mer semblent tellement plus intégrés que les pieds carrés, les réfrigérateurs en acier inoxydable et autres commodités. Mais la famille de Vancouver qui utilise toute l’année cette maison spectaculaire sur l’île de Pender , en Colombie-Britannique, pour échapper à l’agitation de la vie urbaine – à seulement 15 minutes de vol – voulait bien plus que de simples espaces lumineux. C’est une maison où la frontière entre l’intérieur et l’extérieur a été pratiquement effacée. La nature est son âme sœur. Les pièces sont bercées par la brise qui balaie les portes coulissantes en verre largement ouvertes, conçues pour laisser entrer autant de paysage et de lumière que possible. La seule palette de couleurs est celle qui reflète la pierre, le ciel, la mer et la beauté naturelle qui l’entoure.
Continuez à défiler pour découvrir l’intérieur de cette spectaculaire escapade familiale !
« Le site a été la plus grande source d’inspiration », explique l’architecte diplômé Howard Airey du groupe Airey de Vancouver, auquel les propriétaires ont fait appel pour concevoir la maison. « La maison est perchée sur un plateau naturel à plus de 30 mètres au-dessus de l’océan, avec des vues lointaines à travers des arbres escarpés et balayés par le vent, ce qui exigeait une conception architecturale plus minimale », explique Howard Airey , qui possède également une maison sur l’île. Il a pris grand soin de créer une maison qui « maintient un profil bas sur le site et est positionnée de manière à encadrer les vues et à capter un maximum de lumière du soleil le matin et le soir ». Et comme elle est visible d’en haut, la conception intègre également un toit vert écologique recouvert de sedum qui l’aide à se fondre dans le paysage.
La conception unique d’ Airey , d’une superficie de 3 800 pieds carrés, comprend un grand pavillon commun, salon-salle à manger-cuisine, avec une aile recouverte de cèdre qui s’étend de chaque côté. Une cour s’ouvre à l’arrière du pavillon, tandis qu’une immense terrasse, partiellement en porte-à-faux, surplombant l’eau en contrebas, s’étend sur presque toute la longueur de la maison à l’ avant .
Le pavillon à parois de verre est le centre et le cœur de la maison. Il abrite les espaces salon, salle à manger et cuisine et relie l’aile familiale, à droite, et l’aile des invités, à gauche. Les meubles sont élégants et bas, afin de ne pas bloquer la vue. L’énorme table à manger en chêne blanc et les bancs sont conçus pour ressembler à une table de pique-nique moderne. Au fil du temps, les arbres nouvellement plantés et les buissons bas de la cour d’entrée se rempliront, améliorant encore le lien entre l’intérieur et l’extérieur.
Malgré l’éloignement et la rudesse du site, la famille – dont la maison en ville est une villa colorée de style méditerranéen – a résisté à l’attrait d’un intérieur rustique et campagnard et a opté pour un style moderne axé sur le confort et la convivialité familiale avant tout, un style en phase avec le paysage et leur style de vie. Pas de bois de cerf. Pas de carreaux. Pas de bibelots de chalet.
Leur seule concession à la pastorale est une énorme cheminée à bois fabriquée à partir de pierres locales, mais elle est contrebalancée par le luxe citadin des sols chauffés en béton poli teintés de la couleur de l’océan un jour de tempête . « Les matériaux et les couleurs que nous avons choisies pour l’intérieur sont tous discrets et terreux », explique la designer de Vancouver, Carrie McCarthy de McCarthy Hinder Interior Design , qui, avec sa partenaire Tanja Hinder , a créé les intérieurs calmes et sobres. « C’est très apaisant ; il n’y a pas de contrastes frappants. Le design s’est concentré sur quatre matériaux – le béton, la pierre naturelle, le chêne blanc et le cèdre – que nous avons utilisés comme base et que nous avons répétés dans toute la maison pour lui donner un sentiment de cohésion et une fluidité sans faille . »
Comme les pieds nus et les maillots de bain sont le code vestimentaire de l’été ici, chaque décision était aussi pratique qu’esthétique. Les sols polis font non seulement rebondir la lumière et les reflets dans toute la maison, mais ils sont conçus pour résister à la petite armée de petits pieds et de frisbees qui les traversent le week-end.
La cour comprend une zone herbeuse où les enfants peuvent jouer et un foyer parfait pour griller des guimauves. « Ils voulaient que leurs enfants se sentent libres de courir partout, de vivre des aventures et d’explorer », explique Mme Hinder .
Des suspensions artistiques délimitent la salle à manger sans bloquer la vue. Dans la cuisine, le grain vertical des armoires conduit le regard vers le plafond recouvert de cèdre, pour un effet de cabane .
Dans la salle d’eau, les armoires en chêne blanc taillé en biseau s’élèvent au-dessus du meuble-lavabo.
Un coin de la chambre d ‘amis/de jeux es t une distillation raffinée de la palette de la maison tirée de la nature, avec l’art et la console qui font écho aux tons du mur en pierre.
Dans une chambre d’amis, les touches de gris bleu d’un coussin exotique et d’un plaid reflètent la teinte de l’eau à l’extérieur.
Complétés par des œuvres d’art inspirées par le paysage, un canapé sectionnel bas et une table basse en gradins ajoutent un style discret à la chambre d’amis sans prendre trop d’espace visuel ni empiéter sur la vue.
La chambre principale est en porte-à-faux au-dessus du paysage et elle est entourée de fenêtres. Le lambris en cèdre du plafond se prolonge jusqu’aux soffites pour assurer la continuité. La moquette en peluche , les rideaux en lin et la literie douillette dans des tons doux et apaisants de gris et de taupe équilibrent l’austérité industrielle des sols en béton. Le luminaire en bois hérissé est une version moderne d’un lustre en bois de cerf.
Avec ses murs finis en dalles de travertin à veines horizontales et son plafond en carreaux assortis, la douche à vapeur de la salle de bains principale donne une impression de spa enveloppant qui reflète les paysages marins rocheux de l’extérieur. En plaçant le seuil au même niveau que le sol en ciment , les concepteurs ont mis l’accent sur le flux ininterrompu de lumière naturelle. La fenêtre s’ouvre pour permettre à l’excès d’humidité de s’échapper et offrir le luxe d’une douche avec vue.
Un tapis rose vif, des coussins et de jolis luminaires dans la chambre de la fille ajoutent de la gaieté sans pour autant être trop féminins. Un lit à deux places superposé offre beaucoup d’espace pour les invités de nuit, tandis que les panneaux de cèdre au plafond ajoutent de la chaleur et de la texture. McCarthy et Hinder ont conçu un meuble de rangement avec des compartiments peints en rose pour rendre le lit plus fermé et créer un endroit où elle peut exposer ses objets de collection.
Dans la chambre du fils, des crochets muraux en bois modulaire offrent un espace de rangement ou d’exposition.
Pour une maison de campagne, celle-ci est plus glam que granola . « Les propriétaires sont originaires d’Amérique du Sud et ils voulaient de l’élégance, un peu de glamour « , explique Mme McCarthy, en montrant les luminaires suspendus de forme organique de la salle à manger, revêtus d’or pour créer une lumière douce et chatoyante, et le dosseret en onyx brillant de la cuisine, aussi sexy e t épuré qu’une rob e de soirée sans bretelles . « C’est charmant ici en été », dit McCarthy. « Mais par une nuit sombre et orageuse, entourée par le ciel, cocooning et cosy, feu allumé, c’est vraiment très excitant. »
Lorsqu’ils ne reçoivent pas leurs amis, ils font du kayak, de la natation et font le tour du marché des producteurs locaux. En effet, malgré tous ses concepts de design soigneusement étudiés, cette maison est étonnamment décontractée. Vous pouvez renverser , faire tomber des objets ou crayonner à votre guise. « Rien n’est trop précieux. La priorité était le confort – une maison moderne rendue confortable. Tout ce qui s’y trouve doit être fonctionnel, il faut que ça marche », explique Hinder .
La conception correspond exactement à ce que les propriétaires avaient espéré : une retraite privée, propre et moderne où ils peuvent se détendre et profiter de l’environnement naturel avec leurs deux enfants, leur famille élargie et leurs amis. En été, lorsque toutes les portes vitrées massives sont ouvertes sur la cour et la terrasse, la maison ressemble à une cabane suspendue au-dessus de l’océan dans les branches de cèdres balayées par le vent.
Auteur: Barbara Sgroi
Photographe: Janis Nicolay
Source: House & Home Mai 2014
Designer: McCarthy Hinder Interior Design/Architecture : Howard Airey de The Airey Group