Conseils déco
À l’intérieur d’un chalet ancestral rustique niché au pied du Mont Sutton
Auteur: Corinne Cécilia
Publié le 17 novembre 2018
Perdu dans les bois, mais à seulement 5 minutes de Sutton, ce chalet pittoresque est un refuge confortable pour la famille de skieurs. « Ce chalet a été un coup de cœur », se souvient Monic Richard, une photographe québécoise et la propriétaire de ce magnifique chalet ancestral québécois. La maison principale, construite en 1855, avait été retouchée par d’anciens propriétaires dans un style années 1970 qui ne plaisait pas au couple : amateurs de patrimoine, ils voulaient récréer le caractère historique du chalet. Mission accomplie !
Découvrez ce chalet hivernal cosy en parcourant notre galerie de photos.
L’entrée est simple et accueillante. « Mon inspiration majeure, c’est l’art de vivre, et agencer des objets pratiques pour un confort optimal. J’aime le style campagne française », explique Monic.
Ce ravissant chalet québécois est décoré dans un style traditionnel ponctué de verdure fraîche.
Le bois et la pierre créent un cadre rustique, confortable et chaleureux. La simplicité des ornements souligne une décoration qui se veut conviviale. Les nombreuses bougies et le feu de cheminée renforcent la sensation de confort.
Des fenêtres pleine hauteur créent une belle lumière hivernale dans la salle à manger. On peut aussi admirer la nature environnante tout en dînant au chaud. Surplombée d’un superbe portrait amérindien et d’objets décoratifs bien choisis, la cheminée en pierres véritables s’impose comme le pôle d’attraction du rez- de-chaussée. Pourtant, son architecture majestueuse élève le regard vers le magnifique plafond en lattes de pin.
Sur la table de la salle à manger, le pichet semble scintiller sous l’effet de la bougie, créant un éclairage magique idéal lorsqu’on reçoit des invités au moment des fêtes. Un simple bouquet de narcisses ajoute un charme naturel à la déco.
La salle à manger est bien éclairée et offre un joli cadre champêtre pour les fêtes. Les épaisses poutres en bois apparentes agrandissent l’espace.
Les étagères murales permettent d’être créatif : ici, on a ajouté à la vaisselle des ornements de Noël qui injectent de la couleur.
L’unité murale encastrée posée entre la cuisine et la salle à manger permet d’exposer quelques objets de collection. Sa teinte d’un vert sombre crée un effet théâtral.
Les cartes de vœux exposées sur le flanc de la cheminée sont une composition originale qui prouve qu’il n’est pas indispensable d’avoir beaucoup d’ornements pour créer un effet festif.
Un bel arbre de Noël habille la grande fenêtre et répand l’esprit des fêtes au salon. Les ornements du sapin, anciens et nouveaux, décorent le tout avec légèreté tandis que les éléments argentés ajoutent juste ce qu’il faut de brillant pour la saison.
Les coloris vert et rouge et les motifs à carreaux font honneur à la tradition, alors que les rubans noirs ou rouges apportent une touche de modernité.
La chambre principale illustre bien le décor rustique, assez simple mais chaleureux, que les propriétaires ont voulu pour leur résidence secondaire.
Dans la salle d’eau, on retrouve la même palette : un fond blanc, ponctué de rouge et de vert.
La propriété est un exemple classique du chalet québécois. Celle-ci comprend une jolie petite maison d’invités construite par Gilles et l’oncle de Monic.
Photographe: Monic Richard
Source: Maison & Demeure novembre 2013