Décoration et design
4 août 2018
Une résidence secondaire à Sutton

Au-delà de l’enfance, nos souvenirs de vacances marquent souvent nos choix d’adulte, y compris en immobilier. Tel fut le cas pour Giovanni Bernardi — Canadien d’origine italienne profondément attaché à ses racines vénitiennes — lorsqu’il se mit à chercher une résidence secondaire il y a 14 ans. « Je n’ai jamais oublié les années pendant lesquelles, enfant, je passais mes vacances d’été à Hemmingford, où ma marraine partageait sa ferme majestueuse avec sa famille et ses amis. J’ai immédiatement cherché dans les Cantons de l’Est, car ils me rappelaient les plaines vallonnées de la Toscane. » C’est en septembre 1999 qu’il découvrit, près de Sutton, la propriété qui devait lui permettre de réaliser son rêve : construire une maison-grange de style toscan. Laissez-vous charmer par cet intérieur. Extraits du texte de Corinne Cécilia.

La porte d’entrée, dont le rouge vif attire l’attention, est une réplique évoquant le style des églises. Les vitraux (venant d’un marché aux puces de Kennebunk, dans le Maine) contribuent à l’atmosphère paisible des lieux. Les portes blanches sont des antiquités trouvées au marché aux puces de Sainte-Eulalie.

Dans la cuisine de style champêtre, les appareils électroménagers en inox et le lustre années 1950 (trouvé dans un marché aux puces de Cowansville) ajoutent une touche moderne. Le plancher en noyer crée un look chaleureux, comme la table en bois que le père de Giovanni, Marcello Bernardi, a restaurée en créant un dessus de style billot de boucher.

La salle à manger offre un espace accueillant pour réunir les proches et donner des réceptions. Marcello a conçu cette table à partir de bois recyclé venant de la grange. Elle est inspirée des tables de réfectoire typiques des couvents québécois. La cheminée forme un centre d’attraction imposant qui sied au plafond cathédrale montant sur trois niveaux.

Ici, la simplicité du décor et les tons pastel créent une ambiance sereine. La desserte est mise en valeur par les lambris azurés.

La zone salon est délimitée par des meubles confortables qui emplissent bien l’immense espace. Le plafond cathédral ajoute au luxe de la maison-grange.

Avec six chambres, deux salles de bain et une salle d’eau, il y avait de nombreux espaces à décorer. Giovanni a su exposer de superbes antiquités, ainsi que des éléments architecturaux et des objets de déco collectés au fil des ans. « J’avais trois entrepôts où je stockais des trouvailles amassées durant 25 ans, sans avoir l’intention d’être un collectionneur, explique-t-il. J’étais prêt à en faire quelque chose. C’est intéressant d’observer comment tout s’est mis en place ici. » L’ensemble est très harmonieux et stylé, sans qu’on ait l’impression que c’est trop chargé.

Le miroir ancien, trouvé dans une boutique d’antiquités architecturales, habille le mur en beauté tout en magnifiant la lumière naturelle.

Dans cette belle propriété située à 50 minutes de voiture de Montréal, Giovanni Bernardi aime recevoir sa famille et ses amis pendant les fins de semaine et les vacances. Les grandes étendues alentour l’aident à se déconnecter de la vie à New York. Le style ecclésiastique des fenêtres et des portes de l’entrée ajoute de la personnalité sans être grandiloquent. « Je me souviens avoir été impressionné par la taille des églises quand j’étais enfant, confie le propriétaire. Je me sentais en sécurité dans des structures si vastes. J’aime leur esthétique. »
André Rider