Décoration et design
Évadez-vous dans le jardin idyllique d’Inese Bite
Publié le 31 août 2018

« Nous avons tous besoin de soleil et d’air frais », souligne l’architecte-paysagiste Inese Bite. Et sa propriété de 2 hectares à Creemore, en Ontario, n’en manque pas. Cofondatrice de Vertechs Design, Inese a, durant 37 ans, mené des projets d’aménagement paysager d’envergure : campus, centres commerciaux, mais aussi hôpitaux ou centres de soins de longue durée. Si elle est aujourd’hui retirée des affaires, elle connaît le pouvoir réparateur et régénérateur des jardins. Son jardin fourmille de coins délicieux à apprécier de jour comme de nuit.
Voici comment Inese a utilisé son savoir-faire pour créer une oasis et un potager avec les ingrédients parfaits.

Le jardin de nuit comporte une sélection de plantes à fleurs blanches (les préférées d’Inese) qui semblent briller dans l’obscurité : potentilles Abbotswood, sauge blanche et estragon de Russie.

Le potager clôturé fournit les ingrédients qu’utilise Inese pour ses plats favoris, comme la soupe à l’oseille. « J’aime cuisiner avec des produits frais », dit-elle. La pergola équipée de deux fauteuils Muskoka permet de prendre un verre à l’ombre pour faire une pause après le désherbage.

Dans le potager, les laitues sont protégées par des clôtures dessinées par Inese, dont le haut amovible facilite le désherbage. « Comme elles sont légères, je peux les déplacer facilement. »

Inese Bite est entourée de pivoines et de clématites blanches. Dans l’allée menant au jardin d’herbes, le thym citron répand un parfum d’agrume.

La maison de campagne datant de 1890 environ a été rénovée et agrandie en 2005.

La maison est située en bordure d’une réserve naturelle provinciale. Inese a ajouté une extension en planches et lattes dans une spectaculaire teinte anthracite, qui contraste avec la pierre crème de la maison d’origine.

La table de la galerie est le lieu idéal pour le café du matin, égayée par un pichet de pivoines fraîches odorantes.

La véranda, avec ses fauteuils en osier, son tapis géométrique et le ventilateur de plafond, est très confortable. Inese a rajeuni les vieux fauteuils en les peignant en noir.

Des variétés de menthe poivrée, panachée et verte sont à portée de main près de la véranda à côté d’une fontaine Haddonstone, transformée en jardinière. Le grand hosta « Guacamole » a des feuilles spectaculaires couleur avocat avec des bords sombres.

Des fleurs d’ail ornemental mauves entourent un bain d’oiseaux. « Nous en avons plusieurs. Lorsque l’été est très sec, on aime voir les oiseaux s’ébattre dans l’eau. »
Donna Griffith
Maison & Demeure juin 2018